Auteure : Irene Cao

Genre littéraire : Romance

Maison d’édition : J.C. Lattès

Date de sortie : 3 janvier 2014

Prix : 19,90 € (6,30€ en poche)

Pages : 275

Résumé : Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair.

Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens, qu’il a une forme, une odeur, une saveur, et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?

Critique : c’est une bonne lecture dans lequel je me suis plongé et qui m’a fait découvrir Venise et ses ruelles.

Elena a 29 ans et est restauratrice d’art sur Venise. Discrète et autonome, elle est passionnée par son métier. Alors qu’elle s’occupe d’une fresque dans un palais vénitien, elle va croise la route de Leonardo, un réputé chef cuisinier qui ouvre un restaurant sur place. Malgré une forte réticence, la jeune femme va découvrir un nouvel aspect de sa vie et de la sexualité …

Avant de lire et de trouver ce roman dans une boite à lire, j’avais beaucoup entendu parler de cette trilogie qui date maintenant de plusieurs années. Il est vrai que l’on va très vite être emmener vers le monde de l’art mais aussi du voyage avec le contexte vénitien du roman.

Je n’ai eu aucun souci pour me plonger pleinement sur les terres italiennes de l’auteure. Il est vrai que pour un lecteur totalement inconnu et étranger à ce pays et surtout à son architecture, on va pouvoir suivre, découvrir et explorer Venise, ses rues et ses canaux à travers les yeux de la belle Elena. On peut même pour le plaisir s’accompagner de Google Maps pour accentuer l’émerveillement du paysage et son décor.

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, j’ai été particulièrement et étonnement surprise du dynamique et de la simplicité souple du contenu. On va retrouver une histoire rythmée, tout en restant chronologique et progressive dans le temps. C’est avec cette progression que l’attachement à l’histoire va se faire crescendo.

En plus de l’âge de nos protagonistes et leurs grandes maturités, on va retrouver une certaine simplicité naturelle dans leurs vies, leurs choix mais aussi leurs passés. Narration internet d’Elena, l’auteure ne va néanmoins pas masquer les autres personnages dans le roman ni dans la vie de sa protagoniste principale.

Un très grand mystère va entourer le beau chef cuisinier qui va, malgré la volonté forte d’Elena pour garder ses distances, se plonger cœur, corps et âme dans son attirance grande pour ce dernier. Une différence d’âge et d’expérience va bien évidemment se deviner mais va beaucoup apporter à la jeune femme, assez inconsciemment sur le long terme.

Evidemment cette romance va également se compléter par une touche d’érotisme, la aussi étonnante. Tout en subtilité et en sensualité, l’auteure va mettre surtout en avant les émotions et les sensations que va vivre notre personnage principal à travers sa féminité et la découverte de son corps. Le partage de ses plaisirs charnels va être doux et naturelle, s’accompagnant d’une écriture fluide et presque poétique, sans aucun excès de langage ou de gestes.

On va bien évidemment se retrouver, tout comme Elena, face à une finalité difficile à vivre, malgré un coté prévisible que l’on ne pouvait s’avouer. Cette fatalité va être l’élément déclencheur de toute la vérité que pouvait se cacher et même occulter la jeune femme.

Le dernier chapitre, court et faisant penser à un épilogue, nous ouvre sur une nouvelle Elena et un second tome qui pourrait bien s’avérer encore plus captivant.

Points positifs : dynamisme et chronologie de l’histoire ; découverte et exploration de Venise ; simplicité et sincérité des personnages ; découverte du plaisir charnel féminin.

Points négatifs : chapitre très long malgré les espaces de pause au sein de ses derniers.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com