Auteure : Amélie Hanser

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Tintagel

Date de sortie : 5 mai 2016

Prix : 3,99 € en numérique

Pages : 370

Résumé : C’est l’histoire d’Aleya, une jeune fille de dix-sept ans qui se réveille dans un autre monde après avoir touché un objet étrange dans les affaires de sa mère. C’est aussi celle d’un roi, assassiné par son frère jumeau. Ses souvenirs ressurgissent en Aleya, qui en apprend alors davantage sur cette terre peuplée par les descendants de héros anciens, mais également sur ses origines. Tous voient en elle celle qui débarrassera la Terre du roi fratricide menaçant les autres peuples. Elle devra alors, si elle accepte ce rôle, entreprendre avec ses nouveaux amis une quête qui la fera parcourir ce nouveau monde inconnu et découvrir ses secrets et ses énigmes.

Critique : J’ai un avis assez mitigé sur ce roman. L’histoire est bien structurée et chronologique, mais avec quelques déséquilibres selon les événements de l’aventure.

Aleya est une adolescente passionnée par les livres. Son bac en poche, elle déménage avec sa mère chez son grand-père, ce qui ne la réjouit pas. Lorsqu’elle range des affaires, elle touche un étrange objet qui va la propulser dans un endroit totalement inconnu, au-delà de ses pensées.

Tout comme le personnage principal, je suis aussi passionné de lecture et j’ai eu du mal à trouver ma place. Je me suis donc au début identifié à elle mais rapidement, j’ai été aussi perdu voilà largué qu’elle.

Trop d’informations nous sont données et on est tout simplement surbooké d’éléments. L’auteure a dû être envahie d’informations et d’inspirations, ce qui fait que l’on a du mal à tout comprendre et à cerner l’histoire. Peu de développements ou d’explications formelles nous sont transmis pour faire connaître le but de cette aventure.

La quantité de personnages nous surprend aussi rapidement. Là aussi, on sait assez peu de choses sur eux, ce qui renforce la difficulté pour le lecteur de les distinguer et de s’identifier à l’un d’eux. J’ai trouvé que certains personnages étaient peu utiles à l’aventure en elle-même.

Ce roman vise un public averti dans le genre de la fantasy. En raison de l’aventure et du périple que vont vivre les personnages, on se retrouve un peu dans une série entre ” le Seigneur des Anneaux” et ” le Monde de Narnia”.

La carte, mise à la fin du roman, nous aide à suivre les personnages dans leur voyage, même si pour moi la mettre au début aurait pu nous préparer à la lecture.

Points positifs : aventure chronologique et constructive sans avoir trop d’éléments de descriptions (contrairement à ce que l’on lit souvent en Fantasy)

Points négatifs : beaucoup d’informations révélées très vite, manque de développements et d’explications sur les sujets présentés, beaucoup de personnages peu différenciés auxquels on a du mal à s’identifier.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com