Auteur : Jean-Pierre Favard

Genre littéraire : Fantastique / Horreur

Maison d’édition : Ogmios Editions

Date de sortie : Courant Juin 2021

Prix : en précommande

Pages : 72

Résumé : Francis vit avec sa famille dans un quartier tranquille de Danvers, Massachusetts. Seule ombre au tableau : une bâtisse délabrée qui se dresse au bout de sa rue. Une maison vers laquelle il va bientôt se sentir irrésistiblement attiré. Comme si une force en lui tentait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit, de sa vie. Comme cela fut le cas, autrefois, pour le vieux Georges, un de ses voisins. Un homme, un peu étrange, qui s’est lui-même baptisé « la sentinelle »…

Critique : Cette nouvelle va nous submerger d’émotions et de sentiments que va nous partager le personnage mais aussi un frisson grandissant tout au long de la lecture.

Francis Corwin vis une vie paisible de père de famille avec son épouse et son fils. Lorsqu’il va s’occuper de sa voiture, il va croiser le chemin d’un étrange voisin qu’il va aider pour altruisme. Il ne se doute pas de l’enfer dans lequel il va être amené …

Le résumé m’a immédiatement intrigué. Cette nouvelle collection proposé par les éditions Ogmios est très intéressante et nous fait découvrir un autre aspect des nouvelles connus. Avec ces mini-récits, on passe environ une heure avec du suspens et une tension palpable.

Ici, de la première à la dernière page, l’auteur va nous faire ressentir une multitude d’émotions, de sentiments et d’impressions auquel on ne se serait jamais attendu dans ce genre de format.

On va être exactement dans la même situation que notre personnage à se poser d’innombrables questions, au point d’en devenir fou et totalement paranoïaque. 

Le genre du fantastique va être assez peu présent, c’est plutôt le genre de l’horreur qui va s’accentuer au fil des pages et prendre le dessus. La présence d’événements historiques connus vont être des éléments importants, forts et essentiels à l’intrigue et a son contexte.

Le style d’écriture va être très simple et léger. on va être grâce au terme et au vocabulaire employé, absorbé dans l’histoire et avoir une forte sensation de réalité.

L’horreur va être assez importante sur la fin du récit, non sur des descriptions, mais par l’enchainement progressif de ce que va vivre et même disons-le subir notre personnage.

Points positifs : petite taille et concentration d’informations ; beaucoup d’informations ; construction progressive de l’histoire.

Point négatif : quelques répétitions

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com