Auteure : Angélique Leymarie

Genre littéraire : Thriller fantastique

Auto édition

Date de sortie : 2 septembre 2020

Prix : 3,99 € en numérique

Pages : 329

Résumé : Un grave accident de voiture laisse Clara, 19 ans, orpheline de père et de mère. Au moment de la collision, elle-même fut tuée avant d’être réanimée par les secours.

Leur décès tragique lui permet d’entrer en contact avec son oncle Yoann, le frère de son père, dont ses parents n’ont jamais évoqué l’existence.

Dans la petite ville mystérieuse dans laquelle il vit, les bois derrière la maison semblent murmurer, l’interpeller. Quels secrets renferment-ils ? Quelle est l’origine de ces étranges phénomènes qui se produisent tout à coup autour d’elle ? Et que doit-elle penser de ces meurtres sanglants perpétrés dès son arrivée qui poussent les gendarmes à la suspecter ?

Critique : ce roman est divertissant et intrigant, principalement dû à l’interaction entre thriller et fantastique.

A 19 ans, Clara vient de perdre ces parents dans un tragique accident de la route dont elle-même a failli perdre la vie. Elle va dont partir chez son oncle Yohan, a plus de 350 km de chez elle pour décompresser et se concentrer sur l’écriture de son roman. Mais de mystérieux événements arrivent et s’enchainent…

Déjà à la lecture du résumé et à l’analyse de sa couverture, on devine déjà une aventure et intrigue passionnante à venir. De la première à la dernière page, on est absorbé par une histoire mêlant drame, thriller psychologique, policier et fantastique.

Tout d’abord, le personnage de Clara est, particulièrement poignant principalement dû à son accident mais aussi par l’engouement suivi de l’acharnement médiatique qu’elle va subir. L’auteure va passer ce passage rapidement dans l’histoire pour être utilisé par la suite.

Au travers de la carrière d’écrivain auto-édité de Clara, on avait l’impression de ressentir comme un effet miroir avec l’auteure. Tout au long de la lecture, je remarquais de plus en plus d’attachement et d’en savoir plus sur l’auteure, avec beaucoup de personnel dedans.

Le coté thriller et policier vont s’introduire progressivement dans le récit et se compléter mutuellement. Que l’on soit lecteurs assidus ou non de thriller/policier, on peut facilement se retrouver embarqué dans une telle aventure.

L’aspect fantastique va s’ajouter par touche é certains moments de l’intrigue, nous laissant perplexe et très interrogatif sur ce que vis Clara et les habitants de ce petit village étrange.

Avec cette enquête, on a aussi le coté thriller psychologique qui va également avoir une place croissante dans l’œuvre. Beaucoup de réflexions et de d’accusations en tout genre vont être présentés, principalement par le lieutenant, parfois sans preuve ce qui peut énerver le lecteur.

Ce qui m’a par contre perturbé c’est la longueur des chapitres. La majorité d’entre eux faisait environs voire plus de 30 pages avec des séparations peu explicite ou marquer par la mise en page. Une fraction en deux ou trois de ces longs chapitres auraient rendu l’œuvre plus dynamique et légère à la lecture.

Quand au style d’écriture, l’auteure nous fait part de sa plume légère, qui va au fond de ces idées, avec quelques rappels pour elle ainsi que le lecteur.

La fin du roman fait laisser planer le doute sur la suite et le futur de notre héroïne. Le genre fantastique prend un nouveau sens au vu du dernier chapitre et révélations.

Points positifs : mélange de genres ; histoire prenante et captivante ; suspens progressif ; personnage faisant écho à notre auteure.

Point négatif : chapitres beaucoup trop longs pour certains.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com