Auteure : Océane Valentin

Genre littéraire : Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 10 juin 2022

Prix : 15 €

Pages : 316

Résumé : Dévoré par la haine, Jonas rejoint les rangs de la Reine de Cendre. À travers le vœu de la vengeance, il entend bien retrouver son rival Kynan et le lui faire payer. Loin d’imaginer Jonas encore en vie, Avril et ses amis poursuivent leur quête dangereuse et feront face à de nouveaux défis. Parviendront-ils à sauver Alcazor à temps ? Comment réagira Avril en découvrant la vérité ? Jonas arrivera-t-il à réaliser sa vendetta sanglante qui l’obsède jusqu’à la folie ?

Critique : c’est une excellente lecture avec de très nombreuses différences que l’on constate assez vite par rapport au tome 1, que j’ai lu à l’époque en maison d’édition.

Tout d’abord le travail et l’engagement de l’auteure pour sortir ce second tome tout en rééditant le premier tout cela en auto édition est magnifique et à féliciter. Le changement de couverture est la première modification à constater et qui nous tape à l’œil, correspondant bien mieux et bien plus au genre littéraire du dyptique mais également à son contenu.

La seconde grande modification va concerner le format de mise en page avec une carte plus claire et mieux sculpter. La police va être plus petite et les interlignes plus étroits, ce que l’on retrouve souvent dans des romans de fantasy.

En ce qui concerne le contenu et l’intrigue en elle-même, on retrouve assez rapidement le fil de l’histoire suite aux derniers événements de l’opus précédent. Pour ma part, me remettre complètement dans l’histoire et les personnages fut quelques peu difficiles malgré le bref résumé en début d’ouvrage fortement bienvenue. Les rappels vont être absents et ayant lu la version éditée en octobre 2021, certains rappels auraient été bien reçu de ma part.

Ce qui m’a vraiment marqué c’est le vocabulaire et le style d’écriture de l’auteure qui a nettement évolué. Entre le temps, la réédition et les avis, Océane a pris plus d’assurance et de maturité correspondant aux exigences difficiles et complexes du genre. La diversité et le travail de vocabulaire rend ce roman plus complet et avec une mixité originale, éradiquant les répétitions que l’on retrouve parfois dans la fantasy classique.

Les personnages vont s’avérer toujours aussi nombreux et parfois avec une forte difficulté a tous les différencier. Un Glossaire en début ou en fin d’ouvrage avec un explicatif bref de chacun d’entre eux avec leurs statuts et l’origine géographique d’où ils sont issus pourrait permettre aux lecteurs de mieux se situer avec la carte et sur leurs importances dans l’intrigue.

La fin du roman m’a vraiment bouleversé par sa surprise et son revirement. Avec une finalité tout à fait prévisible au premier abord, Océane va néanmoins nous étonner par un certain nombre de forts rebondissements auxquelles on ne s’attendait nullement. Une boucle se ferme, une page se tourne pour de nouvelles aventures à venir.

Points positifs : beaucoup de travail en général entre l’ouvrage en version édité et auto édité

Points négatifs : problèmes de mise en page et structure (corrigé par la suite)

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com