Auteur : Guillaume Desgeorge

Genre littéraire : Young Adult / Dystopie

Maison d’édition : Livresque Editions

Date de sortie : 8 janvier 2020

Prix : 16,90 €

Pages : 262

Résumé : « Runners » n’a qu’une seule règle : le gagnant est le premier participant à comprendre le but du jeu et à atteindre son objectif.

Pendant la partie, tous les coups sont permis, et c’est au gré des alliances et des trahisons que les Runners tentent de remporter le Prix.

Quand Jonas se réveille dans un champ de maïs avec d’autres joueurs, une armée de chasseurs, munie de chiens et de fusils, les attaque. Commence alors pour lui une course folle pour rester dans la partie, quitte à éliminer tous ceux qui se présentent sur son chemin

Critique : j’ai apprécié ce roman qui m’a beaucoup fait penser à la série Hunger Games.

Jonas et plusieurs jeunes de son âge participe à un jeu dont personne ne connait les règles. Le seul objectif : finir le premier pour obtenir le Prix qui les protégera jusqu’à la fin de leurs jours. Dans ce jeu, tous les coups sont permis…

J’ai trouvé le résumé très attirant et accrocheur dans un premier temps, me faisant penser à la série de Suzanne Collins, Hunger Games. Pour avoir vu les films à plusieurs reprises, je n’ai pu que sauter sur cette occasion pour lire une nouvelle aventure, qui en est inspiré.

J’ai été en premier lieu étonné de voir la rapidité à laquelle l’aventure de Jonas commence. On est immédiatement dans le même état d’esprit que lui : volontaire pour participer mais totalement perdu dans les enjeux de cette histoire.

Les autres personnages vont nous être introduits progressivement de manière légère, à l’opposé de l’intrigue qui arrivent tout de suite, permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. L’auteur nous décrit assez peu le physique des personnages que l’on va rencontrer pour se concentre sur les éléments vestimentaires de chacun qui vont révéler une certaine importance pour la suite de l’intrigue.

La subdivision en parties est très importante pour séparer les différentes étapes et stades du jeu. Chaque partie vont se révéler semer d’embuches avec beaucoup de suspense et d’interrogations sur l’avenir du jeu et de ces participants.

J’ai trouvé le style d’écriture très linéaire avec beaucoup de description sur les lieux. J’avais la sensation de me retrouver devant un film avec un texte très visuelle, comme si on voyait à travers les yeux et pensées de Jonas.

La similitude et l’inspiration d’avec Hunger Games va s’estomper au fil de la lecture déjà par la séparation en parties mais aussi avec des personnages totalement différents de cette série avec un objectif également opposés, même si un seul sortira vainqueur.

Cette dystopie convient parfaitement à un public novice en monde de l’imaginaire, ou bien à des fans d’Hunger Games, du Labyrinthe ou de Divergente. Ce roman se lit rapidement et nous immerge dans un univers très distinct du nôtre.

Points positifs : personnages peu nombreux, inspiration auprès de dystopie connus, beaucoup de descriptions visuelles.

Point négatif : peu de dialogues

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com