Auteur : Néo Leuduc

Genre littéraire : Postapocalyptique

Maison d’édition : Editions du Saule

Date de sortie : 29 décembre 2020

Prix : 22€

Pages : 436

Résumé : Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l’Afrique et l’Europe. La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000. Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d’être anéantis plongent l’espèce humaine dans le chaos.

Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d’extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l’adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.

Un petit groupe de survivants se lance dans une dangereuse quête à la poursuite d’obscures prédictions venues d’un autre âge afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité. Un long périple à travers la France va confronter ces héros à leurs angoisses les plus intimes, révélant leur courage, leurs faiblesses, les obligeant à unir leurs différences face au désespoir et à la violence.

Et si tout ceci était vrai ? Et si notre avenir était déjà écrit ?

Critique : je n’ai malheureusement pas accroché à ce roman qui, malgré les sujets écologiques et climatiques présents, sont omniprésents et accompagner d’une très grande quantité de descriptions éparses.

En 2200, une guerre climatique a lieu entre l’Europe et l’Afrique. Le recherche de solution et de quêtes de ressources est vive et constante. Plusieurs survivants vont essayer de vivre avec peu…

Le genre du postapocalyptique va très vite se faire sentir dans l’histoire et aussi dans le style d’écriture de l’auteur. La guerre et le combat quotidien pour survivre va être omniprésent pour tous nos personnages.

Tout au long du récit, on voit une constante présence et évocation du climat, de l’écologie et du réchauffement climatique. Ces sujets, très actuels j’en conçoit, sont beaucoup trop présent et omniprésent à chaque instant et masquant le but premier du récit.

Le tout début du roman nous fait voyager dans le passé avec la vie et le parcours du plus grand prophète au monde : Michel de Nostredame connu sous le nom de Nostradamus. On va en connaître plus sur lui mais je n’ai pas trouvé beaucoup de lien avec notre intrigue.

Ce qui m’a aussi beaucoup dérangé concerne aussi les nombreuses descriptions et apartés excessives que nous donne l’auteur. On a l’impression qu’il a voulu étayer son histoire pour gonfler le nombre de pages.

Pour moi, ce roman vise un public habitué au genre du postapocalyptique et aux nombreuses descriptions en tout genre ce qui n’est pas mon cas

Points positifs : début du roman évoquant la vie de Nostradamus

Points négatifs : beaucoup trop d’évocation de l’écologie et de l’environnement ; trop de descriptions sans lien ni grand intérêt.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com