Auteure : Angéline Richard

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 9 novembre 2021

Prix : 13,50 €

Pages : 203

Résumé : Archie, 30 ans, est le respectable directeur d’une école primaire. Divorcé, père d’une fillette de 6 ans dont il a la garde, il ne peut permettre que son secret soit découvert. En effet, il écrit des romans érotiques ; sous le pseudonyme d’Olympe de Saint-Hilaire, il publie dans une maison d’édition spécialisée qui en a fait sa coqueluche.

Son dernier livre, un véritable best-seller, le propulse bien malgré lui à la tête d’affiche du Festival de Romance qui a lieu deux semaines avant Noël. Son agent est formel, Archie doit participer. Du moins, quelqu’un doit endosser le rôle d’Olympe de Saint-Hilaire.

Et puisqu’il est hors de question pour Archie de compromettre toute sa vie pour ce passe-temps, il trouve une alternative : Becca, 25 ans, enceinte de sept mois, désespérément à la recherche d’un emploi pour quitter le foyer pour SDF dans lequel elle a élu domicile.

Et si la période de Noël était l’occasion pour ces deux cœurs opposés de se compléter ?

Critique : c’est pour moi un coup de cœur pour ce récit de Noël sur fon de romance contemporaine et de réflexions intérieurs.

A 30 ans, Archie a tout pour être heureux : directeur d’école primaire, père célibataire d’une enfant de 6 ans et auteur de romances érotiques mais ça, personne ne le sait. Olympe de Saint-Hilaire son nom de plume, est l’invité et tête d’affiche du prochain Salon de la romance à Paris début décembre mais ne peut s’y présenter sous sa véritable identité par peur des avis. Une idée lui vient et par le plus grand hasard, croise le chemin et rencontre Becca, 25 ans, vivant dans un refuge pour SDF, et enceinte de 7 mois.

N’étant habituellement pas une fan ni une lectrice de romance de Noël, j’ai été étrangement surprise et agréablement adoré ce roman qui m’a plongé dans l’univers de l’écriture, de la lecture et de certains de ces mystères que je connaissais autour de l’univers du livre.

Des la lecture du résumé et des premières pages, on retrouve une certaine fraicheur et une importante note d’espoir certes présentes à l’approche des fêtes de fin d’année mais aussi à la vue de la situation particulièrement complexe de la jeune Becca. Notre envie de l’aider va être exactement la même que celle de notre personnage principal.

Il est unique et original pour moi d’avoir non pas une double narration internet qui va s’alterner, mais que celle principale soit masculine. Au travers du personnage d’Archie, l’auteure va casse un certain nombre de préjugés encore très encré dans notre société et dans le monde du livre (entre autres de la romance vivement critiquée et clichée depuis de nombreuses années). Elle va aussi nous montrer et prouver l’humanité et la grandeur d’âme dont est investi naturellement notre personnage dans un monde ou l’homme et plus largement surtout l’humain se montre égoïste et mesquin en toutes situations.

Concernant le personnage de Becca, on va beaucoup s’attache à elle tant bien sur par sa situation très compliqué malheureusement loin d’être unique, mais aussi par son passé et sa volonté de s’en sortir par tous les moyens. C’est grâce à sa rencontre et à la proposition d’Archie et son éditeur que la lumière va émerger et apparaitre pour elle.

L’ensemble de ce roman va être d’une fluidité et sensibilité qui vont nous envahir, sans que le lecteur puisse se détacher avant d’en connaitre le dénouement. J’ai été accro à la plume de l’auteure qui nous partage un roman poignant et rempli d’espoir, écrit comme si c’était un récit de vie naturellement raconté.

La totalité des mots choisi m’ont fait penser à un roman narré et raconté d’un même morceau, sans avoir dû réfléchir ou changer certains mots de la part de notre auteure. Pas la moindre erreur ou répétition ne vont être présent avec même l’utilisation et évocation de périodes et événements réelles.

J’ai été entre 2 feux à la fin de ma lecture. L’auteure arrive avec succès à nous faire choisir et proposer notre propre avis entre fin définitive et fin ouverte. Pour moi, ce sont les 2 types de fin qui se sont présenté à moi en même temps sans pouvoir réussir à choisir laquelle je préférais.

Points positifs : romance cassant les codes classiques du genre et surtout des romances de Noël ; sujets poignants et réalistes ; personnalités attachantes des personnages ; sincérité de l’écriture et des paroles des personnages.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de coeur

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com