Auteur : Latsuna (Franck Shrofstetter)

Genre littéraire : Roman classique

Auto édition 

Date de sortie : 4 octobre 2022

Prix : 13,99€

Pages : 346

Résumé : Margault, jeune orpheline, est à la recherche de son père, un violoniste de rue aussi virtuose qu’insaisissable. Sa quête la conduit en Italie où grâce à ses crayons et une statue de Saint Antoine de Padoue, elle parvient à ne pas sombrer dans ses propres fêlures. Mais les blessures des autres l’entraînent peu à peu vers les abysses. Pourtant quelqu’un ou quelque chose l’observe, et semble, à son insu, interférer sur son destin…

Critique : c’est une lecture sympathique malgré quelques difficultés à comprendre et à pleinement se plonger dans l’histoire.

Après avoir lu plusieurs romans du monde de l’imaginaire dont un gros coup de cœur, j’avais Envie de changer et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté de lire et critiquer ce roman très différent de mes lectures habituelles. Ce roman va nous entraîner dans les méandres de la vie de 3 protagonistes qui ont certains passé différents mais néanmoins communs à un moment donné.

L’originalité de ce roman concerne son intrigue et sa façon dont l’auteur va nous présenter avec énormément de recul l’histoire de nos 3 personnages : Margault et ses 2 parents. Le fait de nous narrer leur passé puis leurs vies et parcours respectifs vont nous permettre de les comprendre, ainsi que leurs choix pas toujours simple.

Le choix d’une narration externe ainsi qu’une alternance de cette dernière va être accompagnée d’un style volontairement sombre et complexe dans l’écriture. En effet le style va beaucoup ressembler au code du roman initiatique avec une forte réflexion de la part de lecteurs pour comprendre les tenants et aboutissants du roman.

Beaucoup de sujets de thématiques fortes vont être évoqués progressivement et qui sont loin d’être dénués d’actualité et de réalité : l’inceste, la musique, les problèmes familiaux, le surmenage professionnel… Ce choix de l’auteur va s’accompagner d’une présentation assez philosophique mais tout de même concrète.

J’ai eu beaucoup de mal à pleinement m’attacher aussi bien à l’histoire qu’aux personnages. Malgré leur faible nombre, l’intrigue va mettre un certain temps à venir et la noirceur des événements vont peu à peu obscurcir notre lecture. Les alternances temporelles entre passé et présent vont nous poser problème pour la totale compréhension de l’histoire.

La recherche que va entreprendre Margault est tout à fait légitime et compréhensive en raison de son vécu. Chaque personne de ce monde souhaite connaître ses origines et c’est le parcours que va emprunter notre héroïne.

Points positifs : roman initiatique évoquant des sujets poignants ; peu de personnages

Points négatifs : longueur de l’intrigue ; alternance narrative sombre

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com