Auteure : Erin A. Craig

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Casterman

Date de sortie : 22 septembre 2021

Prix : 18,95 €

Pages : 576

Résumé : Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d’y perdre la vie…

Critique : j’ai été transporté dans ce roman entre fantasy, horreur et romance historique.

La malédiction et le deuil pèsent sur la famille d’Annaleigh et du domaine de Highmoor. Après sa mère et 3 de ses sœurs, la tragique disparition de son ainée Eulalie va l’a poussé à s’interroger sur cette possible malédiction … comment protéger ses 7 autres sœurs ?

Lorsque j’ai lu le résumé, j’étais très loin de me douter de son contenu et du contexte triste et bouleversant de ce début de roman. Le sujet et les étapes du deuil vont être très subtile et uniquement une base pour la suite de l’histoire et comprendre son contexte.

Le genre de la romance historique va se mêler à la fantasy de façon très progressive et légère. En effet, en plus d’un territoire tout à fait méconnu imaginé par l’auteure, le mode de vie dans un manoir et les tenues ainsi que le savoir-vivre correspondant à celui que l’on retrouve courant XIXe siècle. Le style de la fantasy ne va apparaitre que par soupçon et tardivement tant notre auteur nous raconte une histoire prenant et réaliste.

La narration internet de notre personnage principal va nous emmener dans un contexte mélancolique auquel le mystère, les suspicions et l’enquête d’Annaleigh se mêlent. Tout comme elle, le lecteur va suivre son enquête et se retrouver dans la peau de cette femme en devenir malgré les nombreux obstacles qui vont parcourir le récit.

L’aspect horreur et fantaisiste de ce roman vont venir très progressivement tout en prenant une part importante de l’intrigue et de notre lecture. Cette part va devenir si importante que le roman va devenir angoissant et augmenter notre envie de connaitre le dénouement final.

Le nombre de personnages va nous sembler difficile à distinguer au début mais l’auteure va arriver parfaitement à faire la part des choses entre famille, amies et entourages. Même au moment de la fin, notre attachement et l’importance des protagonistes ne va que peu changer et même se consolider.

Je dois avouer avoir été bluffé par ce final auquel je ne m’étais pas douté une seconde. Du malheur de la famille d’Annaleigh, va-t’en venir une nouvelle existence, une renaissance qui pousse à la réflexion et motive quand on vit soi-même des moments difficiles.

Points positifs : mélange de genres littéraires ; certain réalisme ; histoire captivante

Points négatifs : aspect sombre et énigmatique difficile à cerner parfois

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com