Auteur : Olivier Gay

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : 1er septembre 2019

Prix :  /

Pages : 912

Résumé : Chloé est élève en classe de première et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève de sa classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Critique : j’ai adoré cette trilogie, très dynamique et drôle.

Grande dans tous les sens du terme, Chloé pratique l’escrime depuis des années. Elève de 16 ans en première scientifique, elle va assister à un étrange combat pendant la fin de son entrainement. Mais elle va se réveiller ailleurs, perdu avec d’étonnantes capacités. Que lui est-il arrivé ? Que s’est-il vraiment passé et qui est ce garçon, Thomas ?

Cet intégral était depuis longtemps dans ma pile à lire, et je dois avouer que l’attente en a valu la peine. Dès les premiers instants de lecture, on est bercé vers des mystères autour de la magie et dans notre capitale française, Paris. L’auteur va tout autant prendre son temps en gardant en tête un grand dynamisme pour ne pas toucher le lectorat principalement visé (« young adult »).

Ce qui va être l’élément principal et le plus important pour moi c’est certes le contexte entièrement réaliste mais surtout les personnages. Leurs tempéraments et le caractère de chacun vont nous les rendre encore plus attachant. L’humour de notre héroïne avec son franc parler et son second degré vont nous faire beaucoup rire tout au long de ces 3 tomes sans retenue.

Ayant lu les 3 tomes à la suite, je conseille vivement au futur lecteur de se procurer soit l’intégrale, ou la trilogie et surtout de les lire à la suite. Les événements et péripéties vont vraiment s’enchainer sur une période de temps assez courte, même si des rappels vont être présents, ils resteront néanmoins évasifs dans le tome 3.

Le contexte parisien va être plus présent sur les deux premiers tomes avec en toile de fond des monuments et quartiers connus, mythique de Paris : la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou encore Montmartre. Cela va être moins significatif dans le tome 3 avec une introduction du genre de la dystopie.

De manière assez étonnante mais tout à fait agréable, on ne remarque quasi aucune marque de romance. Certaines fois elle sera quelque peu évoqué et abordé vaguement par nos protagonistes, mais aux vues de la situation dans laquelle ils vont se trouver et de leurs âges, cela ne va pas être une grande priorité.

Malgré la taille de cet intégral (912 pages), j’ai passé un excellent moment fait d’humour, de forces, d’actions et de convictions mais je suis resté sur ma faim. Cette dernière fut pour moi trop soudaine et brutale, comme un sentiment d’inachevé. J’aurais aimé une fin plus élaborée et complète, à l’image de l’ensemble de la trilogie.

Points positifs : histoire dynamique ; beaucoup d’humour et d’auto-dérision ; contexte parisien

Point négatif : fin un peu brutale

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com