Auteure : Armand Henderyckx

Genre littéraire : Romance Contemporaine

Auto édition

Date de sortie : 21 novembre 2021

Prix : 16 €

Pages : 341

Résumé : Une histoire de livres.

Un homme et une femme qui ne devaient pas se rencontrer, mais le destin en avait décidé autrement.
Elle adore les livres, lui n’aime que les lire.
Et si un jour, un parfait inconnu changeait votre destin ?

Vous ne choisirez plus votre prochaine lecture de la même manière…

Qui se cache derrière ces pages ?
À vous de le découvrir en ouvrant le livre.

Gwen a 47 ans, elle est libraire, elle vit dans le Finistère. Sa vie, ce sont ses livres et son chat, Balthazar. Elle a peur de vieillir, elle attend le prince charmant sagement. Elle a une PAL…
impressionnante… enfin, pas pour certains membres du groupe !

Martin a 34 ans, il vit en Belgique. Il déteste les livres alors pourquoi demande-t-il à Gwen de faire partie de son groupe Facebook « Les Lecteurs anonymes » ? Pour la séduire?

Je vois bien ce que vous êtes en train de vous dire, et pourtant non,  » La Liseuse  » n’est pas un roman à l’eau de rose, pas du tout. Il parle de l’amour, de la mort, de la maladie, des relations familiales, de ce qu’on ne dit pas ou trop tard. Il parle de la vraie vie, pas celle qui est dans les livres.

Je vois que cette phrase déclenche des réactions chez vous, amoureux des livres et de la lecture… alors lisez donc  » La Liseuse. Pile ou PAL  » et vous ne regarderez plus votre PAL de la même façon. Après avoir lu ce livre, vous ne choisirez plus votre prochaine lecture de la même manière.

Soyez heureux maintenant.

Critique : c’est une lecture en demi-teinte malgré un contexte actuel et réaliste.

Gwen a 47 ans et est libraire à Quimper. Vivant seule et passionnée de lecture, c’est grâce à son groupe sur un réseau social qu’elle va s’épanouir et rencontrer Martin, vivant lui en Belgique. Une relation va se construire principalement autour de la lecture malgré plusieurs mystères concernant cet homme.

J’avoue que la romance contemporaine est un genre qui se développe depuis quelques temps et quel je prends gout. Il faut tout de même savoir que cela reste un genre littéraire en essor et donc avec une certaine liberté pour les auteurs.

Ce roman va être très graduel et progressif dès les premières pages avec des variations de temps entre le passé de nos personnages et le présent de l’intrigue. Cette constatation nous permet de découvrir et d’apprendre clairement comme les protagonistes sont et vont réagir.

Dans cette variation temporelle, on va avoir du mal à clairement définir la différence narrative par des indications graphiques. Certains vont être néanmoins notifier par la police en italique mais sans espace ou astérisque. Cela va être la même chose avec les passages entre nos deux personnages qui ne vont clairement pas être définit et se remarquer après dans la lecture.

La narration va être clairement externe, l’auteur prenant et laissant un recul nécessaire pour le contexte et l’intrigue en lui-même. On va remarquer que cette mise en retrait volontaire va être étroitement liée au contexte mais surtout aux nombreux mystères qui entoure Martin et qui vont quelque peu s’accentuer avec le temps.

La longueur du mystère et des interrogations qui entoure notre personnage masculin va se faire sentir ainsi que s’augmenter au fur et à mesure de la lecture. Notre volonté de connaitre le tenant et la vérité va devenir tellement forte que le temps de réponse de l’auteur va nous paraitre trop longue. Cette longueur va s’additionner à celle des chapitres qui vont pour certains être bien trop long à mon humble avis.

Ce qui est intéressant ce sont les nombreuses introductions de citation à la fin des chapitres mais aussi en cours de lecture pour expliquer, illustrer et enrichir les dialogues et convictions de nos personnages. Pendant les échanges de nos protagonistes, on va voir que l’auteure va nous introduire plusieurs aspects de philosophie, de développement personnel ou encore de psychologie sur plusieurs sujets, et pas seulement la littérature.

Points positifs : nombreuses citations de personnages célèbres ; contexte et intrigue réaliste

Points négatifs : déséquilibre et longueur de certains chapitres ; manque de séparations entre point de vue des personnages ; graduation parfois lente sur les révélations autour de Martin

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com