
Auteur : Valentin Steinmetz
Genre littéraire : Dystopie
Auto édition
Date de sortie : 10 novembre 2023
Prix : 9,90 €
Pages : 208
Résumé : « Miss Wald monte sur la scène, maquillée et prête à rayonner devant les caméras et des milliards de téléspectateurs. Elle prend l’antenne pour officialiser la réussite d’un combat mené par des millions de femmes avant elle. Il fut un temps où les hommes avaient le contrôle sur l’avenir des femmes, leur droit de vote, leur droit de liberté. En ce jour de l’an 2142, elle est fière de présenter un tournant dans l’humanité. Votée par une majorité de femmes, nous entrons dans l’ère de la souveraineté féminine !
Mais cette nouvelle ne peut pas plaire à tout le monde. Les hommes fondent des groupuscules et peuvent se montrer impardonnables. Découvrez le tournant d’un monde luttant contre l’échec écologique et social en suivant la misérable vie d’une jeune étudiante. Loin de son cocon familial, vivant d’idées reçues, découvrira-t-elle un monde associable ou, au contraire, un monde inchangé ? »
Critique : c’est un premier opus fort et intéressant, avec des thématiques très actuelles mais qui sont mal ordonnées avec un travail de mise en page et de structure à revoir.
Lors de la lecture du résumé et de l’analyse de la couverture, j’ai été particulièrement étonné et intrigué. Même s’il est rare pour moi de faire une fixette sur l’auteur par rapport au sujet, mais ici cela reste unique de voir un auteur masculin évoqué en profondeur et dans son contexte principal une société dirigée que par des femmes.
Dans ce premier chapitre, on va voir et découvrir deux personnages féminins très différents sur de très nombreux aspects. Ces nombreuses et fortes différences vont permettre aux lecteurs d’avoir plusieurs points de vue et voir également une certaine manière nombre d’évaluer entre l’une et l’autre. On peut donc s’identifier aux deux héroïnes par différents aspects ce qui va enrichir encore plus notre lecture de cette dystopie.
Une fois bien adapté et plongé dans l’histoire, j’ai commencé à remarquer un certain nombre de problèmes dans la mise en page du livre. Malgré son format de poche très agréable en main et le nombre de pages relativement court, j’ai eu à de très nombreuses reprises remarquées des fautes certes peu nombreuses mais surtout des absences de structures de paragraphe et aussi un manque de séparation entre les deux narrations.
Pour moi, même si l’histoire est particulièrement intéressante, futuriste et surtout possible, ces problèmes pouvant être facilement corrigés vont avoir une incidence sur la progression de notre lecture et notre imagination de la suite.
Comme dans toute dystopie, on va forcément retrouver un groupe d’extrémistes en totale contradictions avec le mode de vie installé dans l’histoire, qui va dans un premier temps se mettre en place par des paroles puis rapidement par des actes montants crescendo. L’avertissement de l’auteur faite sur la quatrième de couverture concernant l’âge du public lecteur va être surtout pour la toute fin du roman.
La fin du roman qui va se faire sur deux axes très différents malgré le sujet commun qui va profondément perturber le lecteur pouvant aller jusqu’à le choquer, ce qui je dois l’avouer a également été mon cas n’y étant absolument pas préparé ni même envisagé
Points positifs : contexte très intéressant, futuriste et avant-gardiste ; personnages attachants malgré beaucoup de différences.
Points négatifs : manque de développement ; mise en page et structure interne du roman à revoir et à retravailler.
Note : 8,5/10