Auteure : Wendy Baqué

Genre littéraire : Contemporain / Feel-Good

Auto édition 

Date de sortie : 2 février 2022

Prix : 16€

Pages : 456

Résumé : « Bonjour, je m’appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »

Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l’association Hospit’Art, la prononce à chaque fois qu’il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d’une clinique tourangelle. En général, les patients l’accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans et toute sa tête (et toutes ses dents aussi !) reste muette face à tous ses efforts. Pourtant, les yeux de la vieille dame brillent dès qu’on lui parle de musique. Rongé par un mal qui l’entrave, mais déterminé, le jeune homme est prêt à tout pour percer les secrets de l’aînée. Prêt à tout, même à remettre en question toute sa vie.

Et si la rencontre avec la patiente en fin de vie et ce trentenaire qui cherche sa voie était le commencement d’une belle histoire bercée par la musique ?

Critique : c’est une lecture poignante et bouleversante, tellement vrai et qui nous fait vraiment réfléchir sur notre vie et ce que l’on souhaite à l’avenir.

Benjamin a une vie parfaite, en apparence : une fiancée vivant avec lui dans le luxe et la quand-dira-t-on, un métier ou il est mal considéré mais bien payé … mais ces fluctuations d’humeur et ses interrogations perpétuelles le ronge et l’empêche de pratiquer sa passion pour la musique. C’est à l’occasion de rencontrer dans un centre de soins palliatifs avec l’association de son amie Lucile, qu’il va rencontrer Marcelle qui va changer sa vie …

J’ai été très agréablement surprise et touché par ce récit qui est une magnifique leçon de vie et une leçon de morale sur notre propre existence de vie. Au travers de 2 personnages, 2 générations très différentes qui vont se découvrir des points communs par le plus grand des hasards qu’une splendide relation et amitié va naitre.

Absolument aucun cliché ne va être absorbé ou même évoqué, présentant l’intrigue et le contexte tout naturellement comme un sujet de vie quotidienne dans l’immensité de notre société actuelle. Domicilié sur Tours, la vie de Benjamin va rapidement changer et évoluer avec le temps et ses rencontres avec cette adorable Marcelle qui va être tout à fait attachante par son vécu, sa présence et sa vie. On va également vite voir les premières prémices de leurs relations autour de la musique et d’un échange amical entre un trentenaire et une femme de 80 ans souffrant d’un cancer de poumon.

La présence important et primordiale de la musique de ce livre a une cohérence et liaison unique avec l’histoire en elle-même tant par le contenu du texte comme de la mélodie ou encore de l’artiste/interprète. On voit bien que l’auteure n’a pas choisi ces chansons de manière anodine, ajoutant par la suite des annotations tout au long du roman.

Quand on voit la situation de Benjamin, on voit le profond mal-être que vit et subit nos héros avec une volonté de l’aider, de le soutenir et d’exploser pour lui. C’est un ensemble d’événements et principalement ses échanges avec Marcelle qu’il va prendre conscience, face à un électrochoc de sa vie triste et morose.

L’accompagnement mutuelle de nos 2 personnages va nous amener évidemment à une fin que l’on sait être progressive et triste. Cette manière douce avec une certaine auto-dérision dans les paroles de Benjamin tout au long du livre vont estomper cette épreuve finale pour Benjamin et Marcelle ayant une finalité différente.

Les émotions et sentiments que l’on éprouve du début à la fin vont évoluer et nous mettre devant la réalité de la vie éphémère que l’on a …

Points positifs : personnages poignants et émouvants ; histoire réaliste ; sujets évoques importants.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com