Auteur : Neal Shusterman

Genre littéraire : Dystopie / Science-fiction

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 16 février 2017

Prix : 18,90 €

Pages : 504

Résumé : Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Critique : j’ai beaucoup apprécié ce roman qui m’a vraiment étonné car j’avais un peu peur d’avoir trop l’aspect « mort » et mythe de la faucheuse.

Ce roman, que vous avez choisi pour moi, m’avais beaucoup intrigué tout d’abord par son titre, sa couverture mais aussi son très grand succès. Et j’avoue que c’est une belle lecture qui va faire place à une intrigue et une construction progressive séparé en 5 parties liés aux phases progressive d’instruction de nos deux apprenties.

Il faut savoir que le contexte mis en place est assez futuriste mais elle va être flou dans sa datation. Aucune information ne va être donné par l’auteur si ce n’est le terme de « l’âge de la mortalité » pour évoquer notre époque actuelle, laissant ainsi le lecteur de faire sa propre idée.

J’ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes et la manière dont l’auteur les a imaginé. Déjà la présence d’un garçon et d’une fille va être un bon élément d’égalité mais les nombreuses différences vont s’accentuer au fil de la lecture : les différences de milieux sociaux, de caractères, de tempéraments, de réactions ; puis de perception de leur apprentissage.

A ces deux personnages vont s’ajouter d’autres protagonistes plus expérimentés qui vont les accompagner et plus ou moins influencés mais elle va être surtout illustrés par une narration externe bien choisi et utilisé. Cette narration va nous permettre d’avoir un regard large et une vision complète des différents situations et événements qui vont s’enchainer.

Le style d’écriture est vraiment très fluide et c’est aussi cela qui va être agréable et étonnant. L’auteur va casser le mythe et préjugé aussi bien sur la morte et la faucheuse mais également des auteurs masculins qui, pour ma part, décrivaient bien plus que les auteures féminines.

La tension va être constante et s’accentuer davantage à l’approche des derniers chapitres avec les enjeux et rebondissement pour chacun de nos protagonistes. On va être dans une attente et une appréhension du choix et des décisions prises par nos protagonistes.

L’ouverture vers le second opus va être très discrète et subtile, me donnant envie de découvrir la suite et l’évolution à venir de nos personnages.

Points positifs : contexte prenant ; personnages très différents et évoluant différemment.

Point négatif : début un peu flou

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com