Auteure : Laurie Heyme

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Librinova

Date de sortie : 10 novembre 2022

Prix : 19,90 €

Pages : 316

Résumé : Lorène et Giulia, deux amies d’enfance que tout oppose.
L’une s’imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d’art à Paris.
L’autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.
Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.
Mais la vie a plus d’un mauvais tour dans son sac et va s’en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.
Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.
C’est l’histoire d’une amitié qui va raconter l’impossible, d’un combat contre soi-même et de l’espoir qu’on peut trouver au plus profond de la noirceur.
Des bâtisses colorées de l’Italie aux ruelles de la capitale parisienne en passant par les Alpes, ces deux amies nous emmènent dans un voyage rempli de promesses, de celles que l’on se fait en étant persuadé qu’on pourra les tenir.

Critique : c’est un splendide roman et un immense coup de cœur qui m’a même fait verser quelques larmes.

Par un concours de circonstances et d’événements dramatiques, Lorène va faire la rencontre dans sa jeunesse de Giulia, une fille rayonnante et pleine de vie, à l’opposé d’elle. Avec les années, elles vont suivre des chemins et des parcours de vies différents sans jamais pour autant renier leurs amitiés, surtout quand une succession de malheur arrive …

Je ne suis pas à ma première lecture d’une romance contemporaine mais celle-ci avec ce style, cette souplesse et cette légèreté qui accompagne naturellement notre lecture va nous transporter et nous bouleverser au point de nous faire sérieusement réfléchir et verser pour ma part quelques larmes sur la fin.

Ayant pris pour habitude avant chaque lecture d’explorer et parcourir le contenu de l’ouvrage, j’ai découvert en plus des chapitres des séparations temporelles, nous laissant une certaine indication sur le parcours de vie de nos deux acolytes.

C’est à partir de la lecture et des premiers chapitres que l’on va découvrir une alternance narrative extrêmement importante, primordiale et centrale de ce chef d’œuvre. En effet, les très nombreuses différences entre nos deux amis vont pouvoir pleinement s’exprimer et s’épanouir à travers cette double narration interne qui va nous faire nous attacher fortement aussi bien à l’une qu’à l’autre.

Malgré ces différences aussi bien de carrière, de mode de vie et de caractères, on voit clairement qu’elle se complète l’une l’autre inconsciemment, comme des sœurs. Cette grande relation d’amitié que l’on va connaitre va s’amplifier et parfois même se transformer malgré la distance.

Beaucoup de sujets vont être évoquer ou plus ou moins approfondi dans le cadre du métier de Lorène surtout avec les voyages, la découverte de l’art et l’adaptation lié au Covid.

Mais tout va basculer et changer lorsque Giulia apprend qu’elle va devoir vivre un vrai parcours du combattant qui va elle l’espère mené à la victoire. Tout au long de la seconde partie du roman, on suit un parcours semer d’embuches, de petites victoires jusqu’à malheureusement de grandes désillusions sans jamais être seule.

C’est cette chronologie et cette combativité qui va profondément me toucher avec cette amitié indéfectible contre vent et marée, malgré la distance, que tout le monde souhaite avoir. C’est malheureusement la finalité et le brillant hommage rendu qui va nous achever par tant de belles émotions et un chemin de vie inspirant.

Points positifs : dynamique et chronologique ; parcours de vie vraie et réaliste ; histoire poignante et bouleversante

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur 2023

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com