Auteure : Angéline Richard

Genre littéraire : Romance historique

Maison d’édition : Editions Sharon Kena

Date de sortie : 18 juillet 2023

Prix : 18 €

Pages : 308

Résumé : 1789, France,

Tout juste arrivée d’Autriche pour retrouver sa tante, la reine de France Marie-Antoinette, Louison cherche une place au milieu des nobles de Versailles. Entre ses rêves d’amour libre et son devoir de princesse d’épouser un homme pour son statut social, la jeune femme pourrait bien laisser tomber son titre.

Car lorsque s’invite dans sa vie un voleur au cœur tendre bien décidé à renverser le pouvoir, rien ne va plus ! Entre cette romance impossible, les comploteurs de Versailles et d’ailleurs qui la menacent de toute part, et la révolution qui sourde dans les rues, Louison songe qu’il est peut-être temps de tirer sa dernière révérence.

Critique : c’est une romance historique originale avec quelques complexités et nous faisons redécouvrir une époque historique importante en France.

Ce n’est pas la première romance historique que je lis ni le premier roman de cette auteure. Lors de la lecture du résumé, j’ai été étonné et surtout curieuse de découvrir le contexte historique choisi par l’auteur qui est tout de même fort, important, mais aussi sombre dans l’histoire française.

Je ne peux cacher, qu’aimant beaucoup l’histoire, et ayant beaucoup étudié la Révolution française, j’ai fait très attention aux épisodes évoqués par l’auteur tout au long de la lecture et aucune erreur n’a été commise, preuve du travail sérieux de cette dernière.

Au début du roman, qui va tout de même évoluer assez rapidement, on va être confronté à l’introduction de nouveaux personnages issus de milieux tout à fait différents et même diamétralement opposés. On va avoir beaucoup de mal dans la première moitié du roman à bien les connaître, les comprendre mais surtout à se projeter dans un avenir très incertain où la violence monte de plus en plus dans les rues de Paris.

Hé le choix de l’auteur de mettre en avant des protagonistes très différents va accentuer le contexte et l’époque choisie mais surtout va rendre compte aux lecteurs des US et coutumes de l’époque extrêmement hiérarchisée et codifiée de l’époque, semblant pour nous totalement désuètes aujourd’hui.

L’auteur va quand même laisser une certaine liberté dans les dialogues avec un usage courant du langage de certains personnages, surtout les nobles. En effet même si on retrouve un certain nombre de codes vestimentaires comme de modes de vie de l’époque, une certaine légèreté reste présente.

C’est donc au cours de notre lecture que les aventures et choix de nos personnages vont se lier et que des connexions vont se former. Il va être néanmoins quelque peu difficile de pleinement s’attacher à l’un d’entre eux déjà par les péripéties mais également car peu de détails et de développement sur eux.

C’est ainsi l’ensemble des événements historiques et relationnels qui vont mener à certains de nos héros à la fin plus ou moins différentes et tragiques avec une dévotion de certains qui forcent l’admiration et le respect. Les échos historiques et l’utilisation de personnages ayant vraiment existé vous rapprochez quelque peu ce roman à une possible réalité.

Points positifs : respect des événements et du contexte historique ; évolution progressive de l’histoire

Points négatifs : nombreux personnages avec manque de développement pour les différencier

Note : 7,5 / 10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com