Auteur : Camille Anssel

Genre littéraire : Dark Fantasy

Maison d’édition : Editions ex Aequo

Date de sortie : 15 juin 2021

Prix : 19 €

Pages : 200

Résumé : Les tours se déploient sur Mélua et la cité étend ses ambitions sur le monde. Mais les guerres passées ne s’oublient pas si vite. Déshéritée par sa famille, Lana Monzimmer est détective au sein de la capitale du Royaume. Ses maigres finances se dégradent encore lorsqu’elle décide de mener une enquête à titre personnel, dans l’espoir de laver son âme des crimes qu’elle a commis lorsqu’elle était la Princesse Sanguinaire. Des charniers fleurissent en effet en plusieurs endroits de la ville. Les corps des victimes sont porteurs d’un parasitisme étrange et les autorités semblent impuissantes à faire cesser le carnage. L’enquête se révèle plus dangereuse que prévu. Mais Lana n’est pas le genre à se laisser intimider. Elle négocie l’aide de deux anciens compagnons d’armes – un alchimiste obsédé par les créatures de l’autre monde et un guerrier n’ayant que l’alcool pour faire taire les voix dans sa tête. Leur quête de Justice va les conduire en territoire hostile, peuplé de mauvaises rencontres et de vieux souvenirs. La Princesse Sanguinaire devra se réveiller…

Critique : c’est un roman original ou dark fantasy, policier et steampunk vont se lier étroitement.

Lana est issue d’une famille renommée. Elle a fait partie d’un groupe d’élite qui ont sauvé la cité de Mélua mais n’a pas reçu la récompense qu’elle souhaitait. Devenue détective, elle va travailler sur une minutieuse enquête qui pourrait bien mette sa vie en danger …

Cela faisant vraiment de longs mois que je n’avais pas lu de dark fantasy, et encore plus pour du steampunk et du policier. L’association de ses 3 genres littéraires est particulièrement unique et vont avoir une place différente tout au long du récit.

Le genre de la dark fantasy va très tôt se faire sentir dans l’histoire par la structure même du récit ainsi que par sa chronologie. On va avoir des passages entre passé et présent pouvant être perturbant dans un premier temps, mais prenant tout son sens par la suite au cours de la lecture. L’aspect « dark » va se faire dans les descriptions et en lien avec l’enquête policière que va mener Lana, et nos différents personnages.

Le contexte va rester assez évasif, avec un genre du steampunk peu présent si ce n’est pour les descriptions spatio-temporelles de nos protagonistes dans leurs quêtes de réponses et de vérités. Pour un lecteur étranger à ce genre littéraire, c’est une belle entrée en matière et une belle découverte.

Le langage et le vocabulaire cru parfois vulgaire de nos héros va renforcer notre conviction concernant le public visé par l’auteur. Il est vrai que les dialogues ainsi que les chapitres minimalistes vont rendre le roman très dynamique et plus plaire à des adultes que des adolescents.

L’ai remarqué à de nombreuses reprises une certaine hésitation dans le récit mais aussi un grand manque de transition clair entre passé et présent. Les termes employés par notre auteur sont flous et même quelques fois totalement inconnus mais pouvant s’expliquer par le fait que c’est un premier roman.

Les personnages vont s’enchainer mais aussi s’accentuer au fil de l’aventure, nous donnant à nous comme aux personnages, un nombre de réponses qui vont se suivre jusqu’au dénouement. Cette grande quantité de personnages secondaires voire tertiaires va parfois encombrer le lecteur dans sa quête de compréhension et d’analyse personnelle.

Ce récit peut convenir assez largement à un très grand nombre de lecteurs, tant pour son histoire que par l’osmose de ses 3 genres littéraires.

Points positifs : mélange de 3 genres littéraires ; histoire et construction originale ; récit pouvant convenir à un large public adulte.

Points négatifs : certaines hésitation et incertitudes ; manque d’organisation dans certaines idées ; manque de transition (pouvant être amélioré)

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com