Auteure : Ophélie Derosier-Morelle

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Prix : 14,50 €

Pages : 360

Résumé : Kinyo Avis, jeune fille de 16 ans évolue après la troisième guerre mondiale. Lorsqu’elle perd sa mère à onze ans, elle se forge une carapace, mais nourrit également une rancœur envers l’homme qui est à l’origine de ce drame.
Mais quand son père décède dans les mêmes circonstances plusieurs années plus tard, sa vie va prendre un tournant auquel elle ne s’attend pas du tout. Elle va devoir apprendre à faire confiance à un groupe de rebelles ainsi qu’à ses nouveaux pouvoirs afin d’assouvir sa vengeance et de libérer l’Ydille du dictateur Sacher.

Critique : j’ai aimé cette lecture malgré mon avis mitigé dû principalement à la mise en page du livre

Kinyo est une adolescente de 16 ans qui vit dans un monde détruit et dévasté par les guerres mondiales. A 11 ans, elle avait déjà perdu sa mère sous ses yeux et n’avais qu’une volonté, venger sa mort.  La disparition de son père va accentuer cette volonté et révéler sa véritable personnalité.

Les thèmes évoqués en premier lieu par Ophélie sont assez récurrents dans le genre du fantastique et de la dystopie.  L’âge de nos protagonistes ainsi que le parcours qu’ils vont entreprendre restent très présents dans ce genre de littérature.

L’histoire va tré vite et l’auteure ne s’attarde pas sur des descriptions longues et redondantes. Elle va directement au but sans excès ni passés par quatre chemins.

Il y a plusieurs éléments qui m’ont dérangé et qui peuvent très facilement être corrigés. Tout d’abord, le fait d’avoir mis les dialogues en gras pour les distinguer de la narration et pour voir sa taille sur l’ensemble de la lecture est un élément très important dans la mise en page qui est agréable à lire.

La taille des chapitres, malgré le petit format de l’ouvrage, sont vraiment trop long aux vues des péripéties des personnages. Au nombre de 13, ils auraient pu être chacun divisé en deux pour une lecture plus fluide.

J’ai aussi remarqué plusieurs coquilles concernant la ponctuation des phrases. Selon moi, à l’image des chapitres, les phrases sont parfois trop longues avec des manques significatifs de virgules et autres signes de ponctuations qui perturbent la lecture et l’alourdit quelque fois.

La mise en page est également selon moi à revoir. Tout se suite et est mis en bloque, avec une totalement absence d’aération du texte qui aurait été la bienvenue. Une séparation par des espaces plus prononcés auraient rendu la lecture plus claire.

J’ai été quelques fois perdu par le manque voire l’absence de transition entre chaque personnage et chaque action ce qui est aussi déstabilisant dans la lecture.

Points positifs : histoire et quête dynamique, thèmatique de la vengeance, actions présentes.

Points négatifs : manque de mise en page, coquille, absence de transition.

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com