Auteure : Maud Ankaoua

Genre littéraire : Développement personnel

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 2 octobre 2019

Prix : 7,60 €

Pages : 384

Résumé : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résumé au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence.

C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Critique : ce roman nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets avec une aventure au cœur de la chaine himalayenne.

Maelle, directeur financière et débordé par son travail, va être sollicité par son amie Romane. Cette dernière étant touché par un cancer, elle demande à Maelle de partir au Népal trouver une méthode nouvelle pour l’aider. Se prépare alors une aventure au cœur des territoires népalais.

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des romans de développement personnel. Premier roman de Maud Ankaoua, on voit une volonté forte de faire réfléchir le lecteur, et qu’il revoit l’ordre de ses priorités par une prise de conscience.

Le personnage de Maelle est particulièrement bien construit et nous fait d’autant plus réfléchir sur notre propre situation. Carriériste, elle a été souvent déçue par la gente masculine et est une femme méfiante. Maelle va se retrouver confronté à un événement diamétralement opposé à sa vie parisienne.

Ce qui est important de retenir malgré le caractère et le tempérament explosif de notre personnage principal, c’est que le lecteur peut se retrouver dans ses réactions, parfois extrême (surement une volonté de l’auteure).

L’auteure va énormément se concentrer sur le thème du développement personne au travers des compagnons de voyage de Maelle et des périples qu’ils vont subir. Ainsi, pour chaque comportement, réaction ou peur, une explication et une réflexion s’y accompagne.

Le périple en terre népalaise et himalayenne nous fait découvrir une terre inconnue, isolé et très effrayante. On en sait assez peur mais l’auteure, au travers de son travail de recherche, nous fait découvrir un lieu totalement unique et méconnu du grand public.

J’ai eu plusieurs fois des difficultés à comprendre ou tout se périple pouvait amener nos protagonistes ainsi que le lecteur qui va tout comme Maelle être en perpétuelle remise en question et changement suivi d’une application immédiatement et parfois difficile.

C’est un roman destiné à un public adulte, pas forcément habitué à ce genre de roman mais offrant une grande ouverture d’esprit sur notre situation générale et actuelle (professionnel, familiale, amicale, sentimentale …)

Points positifs : sujets évoqués, quête et découverte du Népal, réflexion personnelle.

Points négatifs : quelques lourdeurs dans des réflexions complexes et répétitives.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com