Auteure : Agathe Roméo

Genre littéraire : Réécriture contemporaine

Maison d’édition : Kadaline

Date de sortie : 17 décembre 2021

Prix : 18,90 €

Pages : 353

Résumé : La vie de la petite Jeanne bascule lorsqu’elle devient orpheline. Maltraitée par une tante qui ne voulait pas d’elle, c’est toutefois dans son domaine équestre que la petite fille fait connaissance avec les chevaux, ces êtres paisibles qui deviennent dès lors son point d’ancrage. Désormais jeune femme et après une adolescence passée en pensionnat, Jeanne, qui a réalisé son rêve d’être monitrice d’équitation, accepte un premier emploi comme monitrice particulière d’une petite fille. Lorsque Jeanne rencontre le père de son élève et maître des lieux, l’intriguant M. Rochester, elle tombe peu à peu sous son charme, loin de se douter que le passé trouble de cet homme mystérieux pourrait les rattraper…

Critique : j’ai vraiment énormément aimé ce roman, qui m’a beaucoup touché et bouleversé.

Étant initialement une réécriture moderne d’un roman de Charlotte brontë, Jean Eyre, et n’ayant pas lu ce dernier, je n’ai pu faire aucun comparatif et il y a pleinement ce roman qui va être captivant et prenant dès les premiers chapitres et instants de lecture.

Le début du roman ainsi que le début de vie de notre jeune héroïne va beaucoup nous toucher par l’exclusion et les nombreux actes d’injustice qu’elle va subir de la part de sa tante. Ce qui est d’autant plus triste c’est de voir l’impuissance et l’abandon total dont elle est sujette lors de son envoi en internat mais c’est à partir de ce moment que tout va changer pour elle.

C’est grâce à un certain nombre d’événements mais surtout de rencontres que les transformations et la métamorphose va s’opérer, en particulier avec son contact qui va devenir sa passion puis sa vie : les chevaux. Avec l’accompagnement de certaines personnes et le contact avec le milieu équestre que Jane va changer progressivement de personnalité de comportement mais aussi de perspective de vie, très touchante et inspirante pour le lecteur.

L’allusion et l’évocation de termes techniques et spécifiques à l’équitation et aux chevaux peut quelquefois perturber le lecteur mais il va tout de même être expliqué par l’auteur même si nos recherches personnelles peuvent accompagner notre curiosité. On va ainsi pouvoir constater les connaissances de notre auteur et son attachement sur le sujet.

Tout au long de la lecture tout en douceur, on va apprendre et découvrir au fil des mois les avancées de notre héroïne et narratrice qui ne va pas oublier ou masquer complètement son passé. Son vécu et sa manière diffère face à chaque moment de sa vie que ce soit dans les épreuves comme des découvertes qu’elle va faire suite à des révélations force le respect et l’admiration.

Comme souvent dans des réécritures virgule on va retrouver une légère romance qui va vraiment être discrète et subtile. Cette attirance et ce comportement en douceur va cacher un secret qui va très vite précipiter et accélérer le dénouement final. En effet virgule on va être tellement absorbé par l’histoire et les émotions partagées avec Jeanne qu’on va être tout autant surprise et bouleversé que cette dernière.

Les dernières pages et surtout l’épilogue va être un splendide finish sans aucune ouverture avec une fin digne d’un happy end comme on peut se les imaginer.

Points positifs : histoire légère et prenante ; personnage sincère et avec un caractère profond auquel on peut facilement s’identifier ; histoire progressive ; milieu équestre très présent.

Points négatifs : chapitre parfois long en taille

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com