Emilie : Bonjour Catherine et merci à toi d’avoir accepté de répondre et de participer à cette interview Mixte
Catherine : Bonjour Emilie et merci à toi
Emilie : tout d’abord, présente-toi à nos abonnés
Catherine : Je suis coach en entreprise, je suis nomade, je vis à Clermont-Ferrand, Paris, Strasbourg, à Kigali et en forêt où j’ai créé le sylvomimétisme avec mes co-aventuriers. Je suis auteure de romans de science-fiction qui questionnent notre société et nos manières de vivre et leurs effets sur la terre en tant que biosphère.
Emilie : Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Catherine : Mes sources d’inspirations sont multiples : La critique de la société du spectacle par le philosophe Guy Debord, le livre sur l’âge des Low Tech de Phillippe Bihoulx,L’âge de l’empathie de Hans de Waal, le livre de Janine M. Benyus sur le biomimétisme, L’éthique d’Edgar Morin. J’ai été aussi influencée par une série de mon adolescence L’âge de cristal, par la lecture de La servante écarlate et aussi de thématiques de Philip K Dick comme par ex des dons extra sensoriels et un héros qui est un simple réparateur de caméra.
Emilie : As-tu des projets à venir ?
Catherine : Je serai en résidence d’écriture au mois de mai à Simone, Camp d’entrainement artistique, pour amorcer l’écriture de la suite de Monasphère. J’ai commencé aussi en 2019 un travail d’écriture au long cours sur mon expérience en cours au Rwanda d’approche de déblocage des systèmes familiaux avec un groupe de paroles de femmes.
Emilie : Vas-tu participer à des salons littéraires et si oui lesquels ?
Catherine : Je vais participer en juin au salon littéraire de Plombières-les Bains dans les Vosges.
Emilie : Sur quel réseau peut-on te retrouver ?
Catherine : Le livre se trouve en commande chez votre libraire préféré et en ligne sur la FNAC, CULTURA, DECITRE, LE FURET du NORD, et aussi au Canada sur le site de Québec Loisirs numérique Et aussi sur la boutique en ligne des éditions Ex æquo. Je suis active sur Facebook et Instagram, où les lecteurs peuvent retrouver des informations complémentaires sur l’univers de Monasphère et mes futurs projets.
Emilie : Dans quels contextes écris-tu ?
Catherine : J’écris partout, chez moi, dans le train, dans les cafés, chez des amis. J’écris après un temps de maturation et de préparation. Pour créer les personnages et structurer le roman de science-fiction qui, de plus, est un roman d’action et à suspens, j’utilise des méthodes d’écriture de scénarios. Sur le fond, je lis de nombreux essais et des romans de science-fiction. Par exemple en ce moment, pour préparer l’écriture de la suite de Monasphère, je lis des ouvrages sur la permaculture, sur la manière d’habiter la terre avec Dufour, j’enrichis mon inspiration du biomimétisme, je lis aussi des essais sur les modes de gouvernance alternatifs avec La Cité écologique de Serge Audier, et l’écopsychologie avec Lisa Garnier. En science-fiction j’ai lu toute la série Le silo de Hugh Howey et je suis en train de lire la série sur la terraformation de Mars de Kim Stanley Robinson. Je lis aussi un essai sur la science-fiction et l’écologie de Yannick Rumpala qui me permet de mettre en perspective mon travail d’auteure sur un plan éthique et politique.