Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir accepté de répondre à notre web-interview

Auteur : Merci à toi de me l’avoir proposée ! C’est une super idée. Et merci encore pour ta chronique sur « Les Vents de l’Existence » postée il y a quelques semaines.

Emilie : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots :

Auteur : Je suis une femme de 25 ans, actuellement formatrice pour adultes dans les domaines sanitaires et sociaux et exerce également dans les sciences humaines. Et, comme l’on peut s’en douter, passionnée de lecture et d’écriture durant mon (rare) temps libre.

Emilie : Comment vous est venue l’idée d’écrire ces romans ?

Auteur : C’est un cliché, mais je crois que j’ai toujours écrit depuis que j’ai su le faire. Toute petite, je me souviens que j’écrivais déjà les aventures de mes peluches (Oui, parfaitement, de mes peluches !) et que je les illustrais dans de petits cahiers lignés. Ensuite, dans ma période ado rebelle, j’écrivais des poèmes écorchés et dans mon journal intime. D’une écriture anecdotique, je suis passée à une écriture plus engagée et dans la recherche des émotions. C’est aussi à cette période que j’ai commencé à ébaucher « The Danger of Lights » et « Inoubliable Symphonie ». Loin des versions abouties d’aujourd’hui, je pense que ce qui m’a poussé à les écrire était de pouvoir m’exprimer à l’écrit sur des choses qu’on ne me laissait pas exprimer au quotidien. Peut-être aussi pour m’évader et faire vivre à mes personnages des choses qu’il ne m’était pas permis de vivre. Par exemple, « The Danger of Lights » raconte l’histoire d’Alice qui veut devenir ingénieure lumière dans l’événementiel musical, mais on ne la laisse pas faire, préférant qu’elle soit médecin, avocate ou professeure. Ainsi, elle va trouver le courage se défaire de ses injonctions sociales et tout faire pour réaliser son rêve, à ses risques et périls. À son âge, j’aurais bien aimé faire ce qu’elle a fait. L’écriture est un excellent moyen d’extérioriser et de mettre nos mots en maux. « Les Vents de l’Existence » s’inscrit aussi dans ce schéma. En effet, il a été écrit à une période de ma vie où j’étouffais comme Joanne, mon héroïne. Ce n’est qu’à la relecture que je me suis aperçue à quel point ce qu’elle vivait ressemblait à ce que j’avais vécu. 

Emilie : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Chacun de mes romans traite de sujets tabous et/ou polémiques qui me touchent particulièrement. Selon moi, un bon roman doit comporter un message et je trouve important d’oser dire les choses et de questionner le lecteur sur ces sujets. Par exemple, dans « Les Vents de l’Existence », je traite de la fin de vie et du suicide assisté. Joanne et Damien, mes deux personnages, ont un point de vue différent sur cette thématique et vont échanger afin de pouvoir élargir leur champ de conscience du monde qui les entoure. Dans « Inoubliable Symphonie » qui va bientôt paraître chez Plumes de Mimi Éditions, cela parle de la pression sociale que peut subir une relation entre deux personnes lorsqu’elle est contre-normative, qu’elle sort des cases que la société impose. Enfin, dans « The Danger of Lights » qui n’est pas encore paru (mais disponible en intégralité sur Wattpad), je parle de la dépression, une maladie encore taboue et vectrice de préjugés (« avec un peu de volonté, on peut s’en sortir », « on n’a qu’a prendre des médicaments et puis ça va mieux », « à notre époque, tout le monde est dépressif, de toute façon », etc.) du fait qu’elle soit méconnue et vulgarisée. À travers ces sujets, en tant qu’auteure, je ne cherche pas à prendre parti ni à exposer mon point de vue, mais à susciter un questionnement, une réflexion chez le lecteur. Selon moi, la littérature et la fiction ont ce pouvoir, peut-être plus qu’un documentaire ou un article scientifique, car le lecteur pourra s’identifier aux protagonistes.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Je suis une grande fan de Michel Houellebecq et de Virginie Despentes. Auteurs révolutionnaires et un brin rebelles, suscitant parfois la polémique, je me suis inspirée de la force que dégage leur écriture. Mais j’ai aussi un côté plus sage, lorsque je m’inspire de Lorraine Fouquet, Valérie Perrin, Sophie Tal Men ou Delphine de Vigan. Ces quatre femmes ont une plume lumineuse qui véhicule beaucoup d’émotions. Et ce sont ces ressentis que je souhaiterai transmettre à mes lecteurs.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : On va casser le mythe de l’écrivain qui noircit des pages de carnet au fond d’une immense bibliothèque (bien que j’aimerais avoir une immense bibliothèque !), j’écris simplement à mon bureau, derrière mon écran d’ordinateur. Jamais à la main, car je n’arrive jamais à écrire assez vite que file ma pensée et qu’après, il faut tout retranscrire (la barbe !). Sinon, au temps de l’écriture de « The Danger of Lights », comme j’étais pas mal en déplacement entre deux pays, j’écrivais beaucoup dans les trains. Cela m’a peut-être inspiré le road trip d’Alice et Julia, deux des personnages de ce roman qui décident de suivre leur idole dans une voiture volée…

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animal de compagnie ?

Auteur : Je pense que l’écriture est une activité solitaire… Du moins, pour moi. J’écris seule, peut-être pour plus de concentration et parce que je déteste qu’on lise par-dessus mon épaule alors que je suis en train de créer quelque chose. Par contre, j’apprécie fortement que l’on me donne son avis après coup, une fois l’ouvrage terminé, que ce soit pour corriger les fautes que je n’ai pas vues, pointer du doigt les incohérences, les forces et les axes d’amélioration. Mon conjoint est très fort à ce jeu-là, mais c’est aussi pour cela que je me suis inscrite sur cette merveilleuse plateforme d’écriture qu’est Wattpad. Cela me permet de « prendre la température » auprès de lecteurs qui ne me connaissent pas et de voir ce qui plaît ou ce qui ne plaît pas. Quant à l’animal de compagnie, j’aurais aimé avoir un chat comme la quasi totalité des écrivains, mais j’y suis fortement allergique ! ^^

Emilie : vous avez écrit un roman en autoédition. Pourquoi le choix de l’autoédition ?

Auteur : « Les Vents de l’Existence » a été autoédité en octobre 2019. Avant, je l’avais envoyé à plusieurs maisons d’édition, petites et grandes, et je n’avais pas eu de réponses concluantes… voire pas de réponse du tout. Ainsi, je me suis renseignée sur l’autoédition, ses avantages, ses inconvénients, comment je pourrais faire ma propre promotion et mon marketing… et je me suis lancée. J’apprécie le fait de tout faire moi-même, d’être le seul capitaine à bord de mon vaisseau. Je m’amuse bien et c’est très gratifiant, même si cela est chronophage.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : Du fait qu’il n’est pour l’instant que sur Wattpad et que je me concentre sur mes deux autres romans, « The Danger of Lights » est une histoire encore méconnue de mes abonnés sur Facebook… mais je ne vais pas tarder à le faire sortir de l’ombre ! (Appréciez ce jeu de mots très recherché entre le titre du roman et l’ombre…^^ ») J’ai aussi un recueil de textes complètement random que j’ai écrits et qui n’ont aucun lien entre eux. Peut-être qu’un jour, je trouverai l’inspiration pour les retravailler et en faire quelque chose de cohérent et appréciable pour les lecteurs, mais ce n’est pas d’actualité.  J’ai aussi plein d’idées de nouveaux romans, mais pour cela, il va encore falloir attendre un peu !

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Je suis une grande lectrice de romans réalistes et contemporains. Mes auteurs favoris écrivent sur notre temps, avec un regard critique, mais réaliste et parfois tendre sur le genre humain. Travaillant dans les sciences humaines, je peux m’évader à travers le quotidien de ces hommes et de ces femmes de fiction qui nous ressemblent parfois beaucoup. Cela me pousse à envisager la vie sous un autre angle et ça donne lieu à beaucoup d’émotions.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Je ne pourrais pas écrire un roman de science-fiction, de fantaisy ou de fantastique, ça, c’est sûr ! J’ai pourtant essayé récemment d’écrire une histoire pour mon conjoint qui est fan de ces genres, mais mes élans dignes d’un C. S. Lewis, d’un Jack Vance, d’un Robert Heinlein, d’un Christopher Paolini ou d’un Tolkien ont vite été étouffés. Il a suffi d’un regard pour me faire comprendre que ce n’était franchement pas mon truc et qu’il fallait que je me contente de continuer à faire ce dont j’avais l’habitude. Chacun dans son domaine contribue à la qualité ! Je n’arrive pas à créer d’univers assez intéressant et original et à m’y tenir pour trouver des événements que pourraient y vivre mes protagonistes. Ainsi, je préfère m’inspirer du monde réel, dans lequel on peut aussi créer tout un monde !

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Pas pour l’instant, non. Toutefois, je serais sans doute amenée à pouvoir en faire avec les éditions Plumes de Mimi qui vont éditer « Inoubliable Symphonie ». J’aimerais beaucoup m’enrichir de cette expérience d’échange avec les lecteurs et les autres auteurs (et lutter contre mon envie irrésistible d’acheter tous les livres présents dans ce genre d’événement !).

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, Cultura…)

Auteur : Non, plus. Mais ce n’est pas exclu que j’en fasse dès qu’ « Inoubliable Symphonie » sera sorti en mars 2020. J’ai aussi un projet avec la bibliothèque municipale de la ville où je vais prochainement déménager… mais chut, c’est encore à l’étape d’ébauche dans ma tête.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Je suis sur Facebook avec ma page auteure où l’on peut découvrir mon actualité littéraire, des articles en lien avec l’écriture et aussi des chroniques inédites de romans issus de Wattpad : https://www.facebook.com/AntiigoneWB

Je suis également sur Wattpad (https://www.wattpad.com/user/Antiigone) et sur Booknode (https://booknode.com/antiigone_22911324) sous le pseudo d’ @Antiigone.

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots.

Auteur : 

« Les Vents de l’Existence » est un roman contemporain à dimension sociologique, avec une pointe de romance. À travers les (més)aventures de Joanne, sociologue trentenaire et mal dans sa peau, qui revient sur les terres de son enfance, en Loire Atlantique, lors du mystérieux décès de son parrain qu’elle aimait tant, ce roman engagé aborde les thématiques de la fin de vie, du deuil, de l’avortement et de l’acceptation de soi. La rencontre de l’endeuillée avec Damien Lasareigne, un réalisateur de cinéma un peu fou venu tourner son dernier film au sein de la petite ville côtière va bouleverser son existence et sa manière d’envisager la vie.

Ce roman a été autoédité sur Amazon en octobre 2019. Il est disponible au format numérique et broché et sur l’abonnement Kindle : https://www.amazon.fr/Vents-lExistence-Wendy-Baqu%C3%A9/dp/1082126802/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1568203769&sr=1-1

« Inoubliable Symphonie » est une romance à dimension sociologique, elle aussi, puisque cette histoire aborde les relations interdites et questionne certaines normes sociales et leurs fondements. Dans une alternance de points de vue et des éléments d’une enquête policière menée en parallèle, découvrez la relation naissante entre June, jeune collégienne surdouée issue d’un milieu social aisé, et Rudyard, professeur de musique au sombre passé, qui tente de se reconstruire. Brimés par une société qui se méprend sur la nature de leurs liens, mais animés par une passion commune, ils tenteront d’échapper aux jugements et d’avancer comme ils le peuvent, chacun à leur manière.

Ce roman, d’abord autoédité en mai 2019 sur Sweek Publishing, va être édité aux éditions Plumes de Mimi au mois de mars 2020. C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi avec cette édition, mais aussi la réalisation d’un rêve de gosse.

 « The Danger of Lights », roman adolescent se déroulant en France en 1979, suit les tribulations d’Alice, jeune punk désabusée qui rêve de devenir ingénieure lumière dans une société qui ne voit pas son avenir du même œil. Lors de sa rencontre avec le chanteur à la renommée nationale Gabriel Henley, elle verra la possibilité de s’évader de cette vie trop restrictive pour laisser vivre ses désirs, à ses risques et périls.

Il s’agit de mon premier écrit abouti et également la première histoire que j’ai postée sur Wattpad. Il y est disponible en intégralité et est actuellement en pleine réécriture en vue de l’éditer ou de l’autoéditer dans un avenir plus ou moins proche.

Tous ces romans sont liés par des personnages communs, qui se retrouvent sur le devant de la scène ou dans les coulisses, en tant que personnages secondaires. Par exemple, Lucas est le batteur de Gabriel Henley dans « The Danger of Lights », mais aussi le parrain de Joanne dans « Les Vents de l’Existence » et joue un petit rôle à la fin d’ « Inoubliable Symphonie ». Pour les autres, je vous laisse aller les découvrir à travers ces trois romans !

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : J’écris dès qu’une idée m’inspire. Pas tout de suite dans le but d’écrire un roman, car, souvent, l’idée vient bien après, lorsque j’ai réuni plusieurs idées que je peux lier et qui m’inspirent des personnages singuliers. Cela peut aussi provenir des actualités. En effet, comme j’écris principalement sur des sujets polémiques, cela me permet de voir les différents points de vue sur ces thématiques et la manière dont l’opinion publique s’en empare.

Emilie : Que pensez-vous des blogueures/chroniqueurs … ?

Auteur : Je pense sincèrement qu’ils sont un maillon essentiel de la chaîne qui lie l’auteur et ses lecteurs. En effet, lorsqu’ils font leur activité sérieusement et avec passion, leur avis (qu’il soit positif, négatif ou neutre) et la manière dont ils mettent les œuvres en avant jouent un rôle décisif dans à la fois dans la promotion de l’auteur, mais aussi dans le choix du futur lecteur de s’orienter ou non vers un ouvrage. À l’heure où tout le monde regarde les avis avant de prendre une décision et où le livre est un produit comme un autre (il n’y a qu’à regarder l’importance donnée aux avis et aux étoiles sur Amazon), ce sont les blogueurs et les chroniqueurs qui vont venir alimenter cette source d’avis. Aussi, pour l’auteur, une chronique, lorsqu’elle est réalisée avec sérieux et formulée avec bienveillance, lui permet de trouver ses axes d’amélioration et ses forces. Mais il ne faut surtout pas oublier l’aspect humain de leur travail, qu’ils soient professionnels ou non. J’ai échangé avec beaucoup de chroniqueurs/blogueurs passionnés par ce qu’ils faisaient et dont la joie de transmettre leur passion se ressentait. Et ça, c’est beau !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com