Emimordue : Bonjour Nadège, merci à vous d’avoir accepté de répondre à cette web interview à l’occasion de la sortie de votre roman fantastique « Le livre des mystères »

Nadège : Bonjour Emilie ! Merci à vous de me donner l’occasion de faire connaître mon premier bébé.

Emimordue : Tous d’abord, présentez vous à nos abonnés qui ne vous connaissent pas (biographie, parcours …)

Nadège : Et bien, je m’appelle Nadège. Après des études qui me destinaient à devenir infirmière, je suis devenue maîtresse d’école. Depuis sept ans, j’officie en classe de CM2 après six années en CP. J’aide également les enseignantes à passer des concours professionnels. Je suis également maman de deux trublions de cinq ans et demi et un mois et demi.

En ce qui concerne l’écriture, c’est une passion chevillée au corps depuis longtemps. Grosse lectrice (je dévore quasiment tous les genres), j’ai pris la plume à l’adolescence, toujours en secret. J’étais trop timide pour partager quoi que ce soit.

Avec le temps, j’ai officié en tant que chroniqueuse puis correctrice et bêta-lectrice avant qu’un ami ne me pousse à écrire des histoires et à les partager.

Emimordue : Votre premier roman « Le livre des mystères » sort le 1er mars 2018 aux Editions Mots en Flots, comment s’est passé l’écriture de ce roman ?

Nadège : Une longue aventure. « Le livre des mystères », c’est vingt-deux mois de ma vie et de mes nuits. Je l’ai écrit absolument partout : en classe, quand mes élèves travaillaient, la nuit une fois mon fils aîné couché surtout. Il y a eu des moments difficiles : me lancer sur Wattpad avec de la littérature de jeunesse était une aventure osée. Autant dire que le succès n’a pas été au rendez-vous. J’ai failli renoncé par deux fois : l’écriture de cette histoire a été ponctuée par deux très longues pauses de presque trois mois. Plus d’envie, panne d’inspiration. Mais autour de moi, des personnes y croyaient, ce sont elles qui m’ont aidée à poursuivre jusqu’au point final.

Emimordue : Comment vous est venu l’envie d’écrire ?

Nadege : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un livre à la main. Je suis de la génération la 5 (chaîne de télé aujourd’hui disparue) et du Club Dorothée. Les manga et plus particulièrement les « magical girls » m’ont toujours fascinée. Quand je relis mes premiers écrits, la magie est toujours présente.

Autour de moi, on m’a toujours dit que j’avais de l’imagination à revendre et une jolie plume. Un jour, pour plaisanter, j’ai écrit une histoire pour une copine. Elle a trouvé ça très drôle. Je n’ai plus arrêter depuis. C’est tellement sympa de partager ses univers et de se dire que l’on propose du rêve.

Emimordue : Quels ont été vos inspirations pour son écriture ?

Nadège : Le livre des mystères est né par hasard. En partant travailler un matin, j’ai aperçu du coin de l’oeil une affiche avec une jeune femme rousse sur un abri-bus. Un prénom a surgi : Célya. Et me voilà en voiture imaginant une sorcière maladroite, ayant le plus grand mal à maîtriser ses pouvoirs. Arrivée au travail, j’attrape un cahier et je commence à griffonner des idées. L’une d’elle ? Célya finit par trouver un grimoire magique, alors en possession d’un méchant, qui l’aide à maîtriser ses dons.

Au fur et à mesure, tout un univers en rapport avec l’écriture est venu se greffer sur la trame (le pays où vit Célya ne s’appelle pas Alinéa par hasard). Et vingt-deux mois plus tard, ce qui devait être une courte histoire humoristique s’était transformée en un roman de près de cinq cent pages.

Emimordue : Dans votre œuvre, certains passages nous font penser à la saga « Harry Potter », était-ce volontaire ?

Nadège : Oui et non. Lorsque je me suis lancée dans une histoire de sorcière, je savais que la comparaison serait inévitable. Ce que j’aime dans l’oeuvre de J.K Rowling, c’est la mise en avant de la notion d’amitié. Et le fait qu’il ne faut jamais renoncé, quelque soit les difficultés. J’avais envie de véhiculer ses deux idées dans mon histoire.

En revanche, quand j’ai peaufiné le scénario, j’ai surtout travaillé sur les différences entre Célia et Harry : dans un premier jet, Célya devait être la « tête de turc » de l’un de ses professeurs. Mais là, on retrouvait trop d’allusion à Harry Potter. Donc, il a fallu  faire preuve d’astuces pour se démarquer.

Et quand on voit le succès de cette saga, je suis plutôt flattée de la comparaison !

Emimordue : Vous êtes professeurs des écoles, vos élèves savent-ils que vous êtes auteure en dehors de la classe ?

Nadège : Ils le savent depuis quelques jours ! Et la surprise a été totale. Une seule de mes élèves le savait, sa maman ayant lu un autre de mes livres.

Depuis, ils sont enthousiastes et ont hâte de découvrir l’histoire. Certains m’ont même demandé s’il y aurait une suite.

Emimordue : Avez-vous d’autres projets d’écritures, en cours ou à venir ?

Nadège : Je suis aussi l’auteure d’une nouvelle romantique, disponible depuis Novembre. Je réfléchis aussi à proposer à l’édition un roman à destination d’un public plus âgé.

En ce moment, suite à un défi, j’écris également une nouvelle pour un public adulte disons « averti ».

Emimordue : Quel genre littéraire lisez-vous ?

Nadège : presque de tout ! Classiques de la littérature, psychologie, sociologie, manga, polar ésotériques, beaucoup d’héroïc-fantasy, et même le programme télé quand il me reste du temps.

Si une couverture et/ou un résumé me plaît, je fonce !

Emimordue : Avez-vous des manies d’écritures ? (Musique, carnet …)

Nadège : La musique. Je suis incapable d’écrire dans le silence. Je suis « vieille école », j’ai besoin de coucher les mots sur papier. Mon conjoint n’en peut plus de trouver des feuilles de couleur partout chez nous (une couleur = un projet), des carnets. Et par superstition, je rédige toujours au crayon de papier.

Emimordue : Comment pourriez vous décrire votre roman pour attirer les lecteurs sur votre roman ?

Nadège : Jeune apprenti sorcier, tu rêves d’amitié, d’aventure, de frisson ? Le livre des mystères est fait pour toi !

C’est un moment d’évasion pour petits et grands ! Une jolie histoire, simple mais passionnante qui je l’espère fera franchir aux lecteurs la frontière du merveilleux.

Emimordue : Assisterez-vous à des salons littéraires dans l’année 2019 ?

Nadège : je serai en dédicace au festival du livre de mon école en mars. Et au salon du livre de Mons en Novembre.

Emimordue : Avez-vous un petit mot ou remerciement à faire ?

Nadège : j’aimerai vous remercier pour cet échange, toutes les personnes qui m’ont soutenues et aidées dans ce beau projet. Florence des éditions Mots en Flots pour m’avoir donné ma chance.

J’espère que vous serez nombreux à plonger dans le livre des mystères aux côtés de Célya !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com