Emilie: Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Merci beaucoup à toi !

Emilie : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots :

Auteur : C’est difficile de se résumer en quelques mots. Je suis à la fois maman, femme, écrivaine et professeur des écoles, ce qui fait que ma vie est plutôt bien remplie ! J’adore créer, que ce soit un roman, un vêtement ou un savon. Je crois que c’est ce qui me caractérise le plus. Je pourrais difficilement m’en passer.

Emilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ce roman ?

Auteur : Que fais-tu quand tu as du mal à t’endormir ? Personnellement je repasse dans ma tête les histoires que j’aime le plus. Je fais cela depuis toute petite. À force, les histoires se sont mélangées et ont évolué. Petit à petit, mes propres personnages ont émergé, puis leur histoire s’est faite de plus en plus précise. Je ne savais pas écrire, mais je voulais vraiment donner vie à tout ce petit monde. Il m’a fallu dix ans pour y arriver. Je ne regrette pas de m’être accrochée : c’est extraordinaire de voir comment nos personnages évoluent lorsqu’ils arrivent sur le papier. Un vrai bonheur.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Comme beaucoup d’écrivains, je lis énormément. Toutes ces lectures participent à nourrir mon imaginaire. Mais ce ne sont pas les seules sources d’inspiration. J’aime énormément marcher dehors, dans la nature ou au bord de la mer. Je laisse mon esprit vagabonder et, souvent, de nouveaux tableaux ses dessinent, qui vont inspirer certains passages de mon roman. Je ne peux pas rester enfermée. J’ai parfois besoin de décrocher de l’écriture, pour mieux m’y replonger ensuite. Je travaille à mi-temps et ce rythme me convient parfaitement. J’écris intensément deux ou trois jours, je vide mon esprit au travail les jours suivants puis je reviens à mon ordinateur, prête à me replonger dans mes écrits avec un œil nouveau.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Je dévore de la fantasy et de la science-fiction depuis tellement de temps… tous ces univers magiques ont certainement contribué à faire émerger le mien. Il y en a qui m’ont toutefois plus marqué que d’autres. « La nuit des temps » est le premier roman dont je me souvienne clairement. Une révélation. J’ai ensuite lu de nombreuses œuvres de Barjavel, dont « Ravage » ou « Le grand secret ». Il y a aussi « La ballade de Pern », « l’assassin Royal », « Dune » … Les titres de livres sont nombreux, tout comme les films d’ailleurs. J’ai grandi avec « Star Wars », je me suis émerveillée devant « Avatar », j’ai vibré avec « Le seigneur des anneaux » et tant d’autres encore !

Je m’aventure parfois hors de mes genres de prédilection, j’aime alors me dépayser avec des romans historiques ou des voyages incroyables.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Mon bureau en été, et l’hiver le canapé du salon à côté de la cheminée. J’ai un ordinateur portable depuis peu et j’en profite pour venir profiter des flammes tout en écrivant. Un thé à portée de la main, c’est ma définition du paradis !

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animal de compagnie ?

Auteur : Lorsque j’écris, j’ai besoin d’être dans ma bulle. Je m’arrange pour être seule à la maison ou dans la pièce. Je lance ma playlist et je m’immerge dans mon monde. Les seuls autorisés à me déranger sont mes chats : ils savent se faire discrets et font deux admirables chaufferettes !

Emilie : Votre premier roman, Les Syyrs, a reçu le prix de l’imaginaire 2019. Quel effet cela vous a fait ?

Auteur : C’était un bonheur incroyable, et surtout une chance extraordinaire. En tant qu’auteure francophone de fantasy, réussir à être éditée était un vrai challenge. Avoir l’appui d’une maison d’édition pour mon premier roman, c’était inespéré. Je n’en reviens toujours pas.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : J’ai appris à écrire avec « Les Syyrs », donc il n’y a rien avant. Je suis en train de terminer le tome 2 et je travaille sur l’ossature du tome 3. Pour étoffer mon univers, j’ai créé une nouvelle sur un personnage qui me tenait à cœur. On peut la télécharger gratuitement sur mon site internet.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Le respect des autres, la tolérance et l’acceptation de la différence sont des valeurs que je défends particulièrement. Je suis également très sensible à l’écologie et à la consommation responsable. J’essaie de ne pas courir derrière le dernier gadget à la mode, de ne pas acheter si je n’en ai pas vraiment besoin. J’ai beaucoup diminué ma garde-robe et je fais beaucoup de mes produits ménagers moi-même. C’est étonnamment simple, une fois que l’on s’y met.

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Fantasy, science-fiction, fantastique, tout ce qui touche à l’imaginaire me passionne. J’aime également me plonger dans un roman historique.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Non. J’écris ce que j’aimerais lire. Même dans les genres que j’aime, il y a des histoires ou des styles que je n’apprécie pas. Par exemple, Asimov est un auteur extraordinaire, qui a créé un univers complexe, pourtant je n’arrive pas à me plonger dans ses romans, bien trop techniques à mon goût. Je ne pourrais pas écrire ce genre d’histoire. J’ai besoin d’écrire avec envie, ou le récit devient insipide.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : J’étais aux « Rencontres polar et fantastique » de Lyon le 1er février. J’espère participer aux « Hallienales » à Lille en septembre ou octobre 2020, mais ce n’est pas encore certain.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Je serai à France Loisirs Tours le 15 février. Je suis actuellement en discussion avec la Fnac, Cultura, Dialogues ainsi que d’autres librairies pour programmer des séances de dédicaces après la sortie nationale du roman le 16 avril. Toutes les dates programmées seront visibles sur les réseaux sociaux.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Je suis sur facebook et instagram. J’ai également un site internet.

https://www.facebook.com/myriamsavaryauteure/

https://www.instagram.com/?hl=fr

https://myriamsavary.jimdofree.com/

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur : « Les Syyrs-La prophétie de Nokomis » est un roman fantasy, avec une touche de science-fiction. C’est ce qu’on appellerait un space-opéra (comme Star Wars). Une prophétie, un Don mystérieux, des monstres sanguinaires, des personnages qui luttent pour leur survie, des grandes puissances qui s’affrontent dans une guerre sans merci, … « La trilogie des Syyrs » vous emmène dans un périple saisissant, qui vous fera frissonner, rire, pleurer ou battre le cœur aux côtés de nos héros.

Avec un seul livre au compteur, je n’ai pas encore beaucoup de recul sur mes écrits. Je lis pour voyager, partir à l’aventure, éprouver des émotions qui me sortent de mon quotidien. C’est ce que j’essaie de vous faire vivre au travers de mon écriture. J’ai un style plutôt axé sur l’action et le ressenti. Je décris peu les lieux et les personnages, laissant le lecteur modeler l’image qu’il veut se faire d’eux. Cela donne, de l’avis des lecteurs, une lecture fluide et immersive.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ? Musiques ou non ?

Auteur : Musique ! Toujours les mêmes, en mode aléatoire. J’ai ma playlist favorite. Parfois, pour une scène en particulier, je vais choisir une musique précise et la mettre en boucle.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs … ?

Auteur : Vous faites un travail essentiel. Dans la masse des livres qui sortent chaque année, les lecteurs sont noyés et choisissent régulièrement les livres les plus médiatisés. Par votre travail, vous mettez en avant des lectures qui vous parlent, célèbres ou non. Vous permettez aux lecteurs de découvrir des livres – et des auteurs – qu’ils n’auraient pas forcément connu autrement. Votre travail nous permet, à nous jeunes auteurs, de réussir à toucher un public plus large. Dans la toile gigantesque d’internet, vous nous permettez d’exister.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com