Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir accepté de répondre à notre web-interview

Auteure : Bonjour et merci de me l’avoir proposée !

Emilie : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots :

Auteure : Originaire de la région toulousaine, je suis passionnée de lecture : toujours un livre en poche !  J’aime les voyages, le volleyball (que je pratique depuis plus de vingt ans !) et je vis une grande histoire d’amour avec le chocolat…

Emilie : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce roman ?

Auteure : Je voulais écrire quelque chose de léger, à lire en vacances pour se détendre. L’idée de départ est née sur une plage de Marseille, en discutant avec une amie.

Emilie : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Auteure : Je suis parfois inspirée par un paysage, une musique, une image, je n’ai pas de source précise. J’ai plein d’idées quand je rentre de vacances.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteure : Mon bureau, parce que je l’ai organisé pour être à l’aise été comme hiver, près d’une fenêtre et du radiateur !

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animal de compagnie ?

Auteure : Pour moi l’écriture est assez solitaire, même si j’aime avoir la compagnie de mes chats. Leur ronron m’apaise. Je peux aussi compter sur le soutien de mes proches et ça m’aide beaucoup.

Emilie : Pouvez-vous nous en dire plus sur chacun ?

Auteure : Ma mère est une excellente relectrice, je lui dois d’avoir éliminé pas mal de coquilles. Mon père a publié avant moi (« Sous le velours, l’épine » en 2014 et « Un cri dans la nuit » en 2018) et me prodigue ses conseils. Mes amis aussi sont très importants. Pour ce roman, je peux remercier en particulier : Natacha, Eric et Nathalie qui m’ont apporté sans compter aide et encouragements.

Emilie : Vous avez écrit votre premier roman, Pour un oui pour un nom, en auto édition. Pourquoi ce choix ?

Auteure : Mon père a passé des mois à attendre des réponses après l’envoi de manuscrits auprès de maisons d’édition. Très vite, j’ai compris que si j’optais pour cette solution, j’allais rester à guetter le courrier ce qui risquait de me saper le moral. J’ai préféré foncer. Avec les moyens actuels, se lancer dans l’aventure est réalisable, mais demande du travail. J’apprends énormément en endossant le rôle d’éditeur… 

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteure : Oui ! En vrac : le voyage dans le temps et les relations humaines ! Les thématiques de voyage dans le temps (passé ou futur) permettent de se poser des questions, de jouer avec des réalités parallèles. J’ai du mal à résister à une lecture ou un film sur ce sujet ! D’autre part, les relations humaines, surtout amour et amitié, offrent un large éventail de possibilités parce qu’on est capable du meilleur comme du pire sous leur influence !

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteure : Je lis presque de tout dès qu’il s’agit de romans. Mes incontournables sont les romans feel good (que je lis souvent en anglais) et la fantasy qui me redonnent la pêche à coup sûr !

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteure : Non, car quand on n’est pas attiré, il y a de fortes chances d’être moins bien renseigné et surtout moins enclin à écrire.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteure : Je vais participer au salon de Montredon-Labessionné dans le Tarn le 13 octobre et au salon « Autour du livre » à Ciadoux en Haute-Garonne le 17 novembre. Cette deuxième date me tient particulièrement à cœur parce que c’est un village où j’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance. Ce salon ne fait participer que des auteurs ayant publié dans l’année, ce qui assure de la nouveauté aux visiteurs. C’est un rendez-vous littéraire de qualité malgré la taille modeste du village.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, Cultura…)

Auteure : J’ai approché les Cultura de la région toulousaine, mais ils sont complets en 2019, mes dédicaces auront donc lieu à partir de 2020.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteure : https://www.facebook.com/Mily-Roquefort-auteure-indépendante-760076337694762

http://www.milyroquefort.fr

https://www.instagram.com/milyroquefort

Emilie : Avez-vous des projets à venir ?

Auteure : Oui ! Je suis en train de finir une dystopie commencée quand j’étais étudiante, et ensuite, j’aimerais me lancer dans la grande saga fantasy que j’ai en tête.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteure: J’écris le soir ou le week-end en écoutant de la musique pour m’aider à me concentrer. Il m’est arrivé d’être très inspirée et d’écrire dans un aéroport, entre deux avions, mais je préfère le confort de mon bureau !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com