Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour à tous et à toi Emilie. Merci beaucoup pour ton invitation.

Emilie : Présentez-vous en quelques mots (Biographie) :

Auteur : Je suis une autrice bretonne de vingt ans complètement passionnée de mythologie et de récits fantastiques. Je fais en ce moment mes études à Paris en littérature classique, le tout avec une pincée d’histoire de l’art tout en continuant à écrire dès que je peux entre deux révisions de partiels.

Emilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ce roman ?

Auteur : En sortant d’une salle de ciné après une séance de la Terre Brûlée, toute une petite troupe de personnages s’est présentée à moi. Au début, je n’ai fait qu’une fanfic, mais je trouvais injuste qu’ils ne puissent pas avoir une vie propre ainsi qu’une histoire originale. Alors j’ai longuement réfléchi et l’idée de transposer tout ça dans un univers parallèle m’est tombé dessus. C’est ainsi que j’ai commencé la rédaction d’Adaptés et à partir de là, l’histoire a complètement pris le large vers l’infini et au-delà.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Pour ce tome, vu d’où c’est parti ça a plutôt été Le Labyrinthe, même si j’ai aussi été pas mal influencée par ma lecture de la Sélection, notamment pour le côté royauté. Sinon, plus original, mes cours ! Beaucoup de mes idées sont parties de là, notamment la question de la société idéale grâce au cours de philo ou le langage universel qui m’a été inspiré par un cours d’anglais. Même le nom d’Irea vient d’une méthode de commentaire d’une de mes profs de français au lycée !

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : J’avoue révérer énormément Sarah J. Maas et Jean-Claude Mourlevat pour les superbes univers qu’ils nous ont offert. Je suis aussi une grande admiratrice d’André Gide, surtout pour sa philosophie d’écriture et le traitement compréhensif des personnages.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Mon canapé ou le cas échéant, le lit de ma chambre d’étudiante maintenant ou sinon tout endroit qui me permet d’avoir un ordi sur les genoux.  

Emilie : Votre premier tome, Le cycle d’Astrelys, mélange plusieurs genres littéraires et vous vous basez d’organisations internationales connus. Pourquoi ce choix ?

Auteur : Je n’avais pas envie de me limiter par convention. La fantasy a toujours été très codée mais je trouvais amusant de la placer dans un contexte futuriste. Je souhaitais également expérimenter la dystopie mais sous un angle nouveau : je me suis fait la réflexion qu’on nous parlait toujours d’une catastrophe ou d’une guerre qu’on ne voyait jamais, alors qu’elle aurait pu être très intéressante à raconter. Je me suis alors dit que quitte à faire un contre-pied, autant le faire jusqu’au bout et partir d’une utopie qui sombrerait dans la dystopie. Pour ce qui est de l’ONU, c’était encore à un cours : en réfléchissant à ce que pourrait être notre futur et avec ce qu’on m’a appris, j’ai pensé que ce serait intéressant de la placer en maîtresse du monde un peu en galère.

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animal de compagnie ?

Auteur : Au début j’écrivais seule, je n’aimais pas beaucoup montrer ce que je faisais. Je pense que j’étais aussi un peu trop perfectionniste. Puis j’ai découvert un super forum d’écriture, Histoire de Romans, qui m’a permis de m’épanouir avec le soutien d’autres écrivains. J’ai aussi la chance d’avoir un entourage qui m’encourage beaucoup et me pousse en avant ainsi que des chats que je peux câliner tout en tapant sur mon clavier.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : Beaucoup trop de choses xD. J’ai par exemple une nouvelle sur la mythologie grecque qui vient de sortir, qui raconte l’histoire de Perséphone à la première personne. J’ai également plusieurs nouvelles qui font partie de l’univers d’Astrelys, des sortes de spin-offs et pleins de projets dans les tiroirs qui attendent d’être finalisés.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Pas vraiment. En vérité, je ne cherche jamais à parler de quelque chose dans ce que j’écris, je préfère laisser parler les personnages qui certes ont parfois des choses à dire mais vivent surtout des aventures que j’adore suivre avec ma petite caméra. Ce que j’aime avec eux, c’est qu’ils apportent toujours des points de vue très différents même s’il est vrai que j’ai surtout une très large majorité de femme (sans doute parce que j’ai grandi dans un environnement très féminin).

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Beaucoup de fantasy ! J’en suis abreuvée depuis toute petite et je ne m’en lasse pas. Cependant, j’aime aussi parfois explorer les thrillers ou le réaliste et bien évidemment la science-fiction.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Pas du tout, j’écris selon mes envies et les personnages qui me viennent. Quelqu’un a un jour dit que si un livre que vous vouliez lire n’était pas dans votre bibliothèque, il fallait l’écrire et c’est bien ce que je compte continuer à faire !

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Oui, je ferai ma plongée dans le grand bain au Salon du Livre Paris, les samedi matin et dimanche après-midi.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Pour l’instant pas encore, mais j’aimerai beaucoup de nouveau dédicacer en librairie. La dernière que j’ai faite à la Cédille était une superbe expérience (il y avait même des chouquettes) !

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : J’ai un Instagram plein de chibis où on me retrouve facilement sous le nom de Matty Madiel, ainsi qu’un Facebook sous le même nom. Je tiens aussi un blog, Les Etagères de Matty, sur lequel j’écris des articles sur des livres, des films, des sujets d’écriture ou sur mes livres.

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur : Un peu à l’ouest, avec une pincée de fantasy, d’aventure, un univers grand ouvert à l’imagination et des personnages sympathiques et adorables mais qui mènent complètement leur autrice par le bout du nez…

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Souvent le soir, quand la journée est finie, c’est mon petit moment de détente. Je peux aussi parfois le faire en journée quand j’ai un moment entre les cours. Il m’arrive parfois aussi de noter une idée à 23h sur mon portable pour éviter qu’elle ne s’échappe…

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : J’aime beaucoup me balader sur des sites de ce genre, je trouve qu’on voit toujours des discussions ou des chroniques prenantes. Et puis je me suis lancée dans cette aventure, tout comme d’autres amis aussi donc je ne peux qu’en penser beaucoup de bien !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com