Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour, merci également à vous de prendre du temps pur cette interview J

Emilie : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots :

Auteur : Lysiah Maro est mon nom de plume et ma première saga de science-fiction (dystopie post-apocalyptique se déroulant en France) est intégralement publiée chez Inceptio Editions en quatre tome. Je suis une grande rêveuse et une grande timide aussi. Et lorsqu’après le boulot, la famille et l’écriture il me reste un peu de temps, il m’arriver de réaliser des couvertures de livre pour Inceptio Editions également.

Emilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ces romans ?

Auteur : Horizons ? Houlà, ça remonte à mes 17 ans… Je grattais déjà pas mal le papier à ce moment-là et on venait de m’offrir un nouveau carnet. Avec l’album Absolution de Muse dans les oreilles et quelques images en tête, je me suis lancée dans cette aventure, sans savoir jusqu’où elle me mènerait.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Tout, absolument tout. La musique surtout, j’adore les BO de film, de jeux ou de série sans paroles, juste pour être dans l’ambiance, mais aussi, les films, les séries, les jeux, les BD, les livres, les gens dans la rue, au café, les paysages à travers la fenêtre de la voiture ou du train, ceux qui s’énervent dans le RER et le métro, les petits papis qui bloquent les caisses au supermarché un samedi matin, les coiffeurs trop bavards… Bon je pense que je vais m’arrêter là, mais tout ce que je voir, entendre, toucher peut –être source d’inspiration.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Oh oui ! David Gemmel, sans hésiter une seconde. C’est lui qui m’a donné le goût de l’action. D’ailleurs l’une de mes dédicaces dans l’un des tomes d’Horizons lui est réservé, car c’est avec Legend que j’ai commencé à lire de l’héroic fantasy (mes lectures de prédilection). Ces œuvres sont rythmées, épiques avec souvent une pointe de romance. Sinon j’ai beaucoup aimé Terry Goodking avec l’Epée de vérité ou encore Robin Hobb avec l’Assassin Royal, mais aussi Philippe Pullman avec A la croisée des mondes plus june.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : A mon bureau, sur mon lit, au fond d’un canapé… Pas vraiment, du moment que je peux être tranquille avec de la musique. Bien évidemment, si je peux bénéficier d’une vue magnifique sur la végétation, c’est encore mieux !

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animal de compagnie ?

Auteur : Disons que c’est toujours plus appréciable de se sentir soutenue par son entourage, mais ça fait plus de 15 ans que j’écris dans mon coin sans attendre qu’on me lise particulièrement ou qu’on me félicite, donc je sais que je peux y arriver sans. J’écris surtout parce que j’en ai envie et que ça me plaît de m’évader de cette façon J

Emilie : Vous avez sorti une série de Dystopie qui se passe en France. Pourquoi ce choix ?

Auteur : Je ne sais pas vraiment. Sans doute parce que je trouve que c’est plus facile de décrire des lieux/situations que nous connaissons ou qui sont proches de nous. Cela dit, Google map a souvent été mon ami pour de nombreux passages où j’avais besoin de bien visualiser les lieux, les plans d’une ville, les trajets à effectuer à pieds ou en voiture.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : Oui, j’ai écrit d’autres choses, mais rien d’officiel. Plusieurs projets dans les cartons, un que j’ai fini il y a peu, mais qui n’a pas séduit ma maison d’édition en l’état. Pour le moment j’avance tranquillement sur ces différents projets, on verra si ça mène quelque part ou pas. J’ai décidé de ne pas me mettre la pression là-dessus et de continuer à écrire pour le plaisir.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Plusieurs oui : l’égalité, la bienveillance, le respect, la persévérance pour atteindre un idéal ou on indépendance…  la solitude aussi. Ce sont des sujets qui m’importent, après est-ce qu’ils se retrouvent tous dans mes écrits ? Sans doute un peu.

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : La fantasy, le fantastique et la science-fiction.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Je pense que ce serait très difficile.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Oui, j’ai plusieurs salons de prévus cette année : le 22 février à Arras pour le Salon du livre Atrebatia Escales Imaginaires, le 4 & 5 avril à Angers pour le Festival geek, le 2 & 3 mai à Angers pour le Festival  Imaj’nère et le 29 & 30 août à Paris pour le Salon du Fantastique.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Pas pour le moment. Comme je suis une grande timide, j’ai beaucoup de mal à démarcher les librairies ou grandes enseignes pour organiser des dédicaces, d’autant plus que mes premières expériences en la matière m’ont grandement refroidie.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Oui, sur Facebook, j’ai un compte auteur (https://www.facebook.com/lysiah.maro.14) et une page auteur (https://www.facebook.com/LysiahMaro/) un compte Instagram (@lysiahmaro) et une compte sur wattpad où l’on peut trouver le début d’Horizons (https://www.wattpad.com/user/LysiahMaro).

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur : Horizons est une dystopie post-apocalyptique qui se déroule en France où l’on suit les aventures de Xalyah, une jeune femme qui a été séparée de sa famille quelques temps plus tôt. Tout au long du récit, on va en apprendre un peu plus sur son passé : d’où elle vient, comment elle a appris tout ce qu’elle sait faire, ses objectifs, mais aussi quel est le contexte géopolitique. La France, comme une bonne partie de la planète a été ravagé deux ans plus tôt par un événement appelé la Rupture et les grandes organisations de ce monde essaye de prendre le contrôle des territoires épargnés. Xalyah doit évoluer dans cet univers impitoyable où le « chacun pour soi » est la seule règle qui compte à quelques exceptions près. La saga est centrée sur l’héroïne car le récit se déroule au présent et à la première personne, et on assiste à son évolution du début à la fin de l’histoire. Progressivement elle va prendre une place plus importante dans les événements qui se déroulent en France. C’est un récit que se veut plutôt réaliste, même si j’ai accentué certains traits de caractère de Xalyah pour rendre l’histoire plus épique. C’est le genre de personnage badass, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais pas sans faille non plus, on les découvre au fil de l’histoire lorsque son masque de fer se fissure peu à peu.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Plutôt le soir étant donné la vie active que je mène. Un peu plus le weekend quand c’est possible. De préférence avec une tasse de thé et un plaid en hiver !

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs … ?

Auteur : Je pense que ce n’est pas évident de réaliser une bonne chronique sur un livre, car il faut faire la part entre ce qui relève des goûts personnels et ce qui est objectifs. Donner envie de découvrir un livre qu’on n’a pas aimé, mais qui pourrait plaire à d’autres est un exercice délicat où chaque mot est important (pour le potentiel lecteur comme pour l’auteur et la maison d’édition). Pour moi une chronique doit aller plus loin que le « j’aime / j’aime pas » et entrer un peu plus dans l’analyse du roman (pourquoi, comment…). Mais encore une fois, ce n’est que ma vision des choses J

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com