Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour, c’est avec un grand plaisir !

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : À 31 ans, je suis passionnée de musique, de littérature, d’écriture, bien sûr et de tout un tas d’autres choses. Je suis une personne simple qui aime les choses simples.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Ah là là, il y en a tellement. En premier lieu et sans surprise, la lecture. J’ai énormément lu ces dernières années et je dois bien avouer que plus je dévore, plus j’ai envie d’écrire. C’est une corrélation très bizarre, mais ça déclenche systématiquement en moi l’envie de me poster devant mon  ordinateur.

Après, il y a la musique. Il m’arrive d’écrire en musique et cela apporte un je-ne-sais-quoi supplémentaire à l’exercice. Parfois, je me retrouve plongée dans des ambiances qui m’amènent vers d’autres états d’esprits ou vers d’autres idées.

Et puis, il y a le cinéma. Pour le coup, je suis immergée dans de nouveaux univers et souvent, j’en viens à me dire « On dirait un livre ». C’est un peu comme si j’avais du mal à dissocier les deux. Peut-être parce que mon plus grand rêve serait de voir mes livres adaptés à l’écran 😀 En tout cas, cet art m’inspire énormément, de même que les séries. Par exemple, je suis fan inconditionnelle de The Vampire Diaries et je rêverais d’écrire un truc comme ça !

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Ma number one, c’est Stephenie Meyer. Ce n’est plus un secret pour personne, elle a été le déclencheur final à mon envie d’arriver au bout d’un roman. Depuis que je l’ai lue, tout a changé pour moi. J’aime aussi beaucoup Cédric Sire, que j’ai découvert sur un tard, mais qui me transporte dans ses histoires. Et, plus classiquement, le grand Charles Baudelaire. C’est en lisant Les Fleurs du Mal que j’ai compris à quel point j’aimais la poésie. Ça explique pourquoi j’en ai écrit dans L’Ombre du Phénix.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : En général, mon lit XD Ça reste quand même le meilleur endroit pour écrire. Cela étant, quand je suis lancée, je pourrais écrire absolument n’importe où.

Emilie : Vous avez choisi d’être auto-édité. Est-ce un choix et pourquoi ?

Auteur : Effectivement, c’est un choix. Pour être honnête, j’ai fait l’expérience de l’édition et autant dire qu’au début, j’avais du mal à y croire. Mon rêve se réalisait ! Assez vite pourtant et au contact d’autres auteurs édités et de leur expérience, j’ai déchanté. Je n’imaginais pas du tout ce milieu ainsi et j’en ai été tout simplement déçue. Moi qui rêvais de travailler là-dedans, j’ai révisé ma copie. Et puis, j’ai découvert l’auto-édition par Amazon. Et je dois dire que j’ai été séduite. La simplicité du processus est totale. En plus, cela me permet de gérer l’intégralité de mon œuvre. Les couvertures, les résumés, les corrections. Il faut reconnaître que voir arriver son livre imprimé entre ses mains et réaliser que c’est le fruit intégral de votre travail est très gratifiant.

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : Si on parle du moment d’écriture, pas du tout ! Je suis capable de me déconnecter du monde qui m’entoure avec beaucoup de facilités, une fois partie dans mon écriture. Après, je reconnais que je suis aux anges quand mon petit chat vient se coucher sur mon lit à ce moment-là 😀

Par contre, dans une vision plus générale, j’avoue avoir besoin de mes proches pour notamment avoir leur avis sur ce que j’écris. En fait, je ne leur présente mon travail qu’une fois terminé. J’aurais bien trop peur de le leur montrer au fur et à mesure, au risque que l’un d’entre eux me donne une idée que je n’aurais pas eue XD Parce qu’étrangement, je ne sais jamais ce que sera la phrase suivante. C’est dur à croire pour certaines personnes, mais j’évolue toujours à l’aveugle. Par exemple, quand j’ai écris L’Ombre du Phénix, j’avais un seul principe, minuscule. Si on m’avait dit que j’en tirerais ça, je ne l’aurais certainement pas cru. Le tome 4 notamment, je cherche encore comment j’ai pu avoir ces idées-là. J’ai toujours dit que j’avais l’impression que l’on me soufflait cette histoire et je le pense toujours aujourd’hui. Avoir un plan est tout simplement impossible. Je sais que je ne pourrais pas m’y tenir. Alors, je me mets beaucoup de pression au moment où je fais découvrir le résultat à mes proches.

Emilie : Avez-vous des projets pour les mois ou années à venir ?

Auteur : Oh oui ! Le 1er novembre 2020 sort le tome 2 de L’Ombre du Phénix : Chest. Le 1er février 2021, le tome 3 : Stryker et le 1er mai 2021, le tome 4 : Legion. Après ça, je pense que j’éditerai mon autre roman, Les Gardiens, qui est aussi une histoire fantastique.

Pour le reste, je suis en train de travailler sur une nouvelle histoire, dans un nouveau genre.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : My God, il y en a beaucoup. Rien que dans L’Ombre du Phénix, j’en ai glissé pas mal que, malheureusement, je ne peux pas citer ici pour ne rien spoiler. D’une manière générale, je dirais que j’ai un sentiment de besoin de justice permanent. Je défends aussi beaucoup la cause animale et humaine. D’ailleurs, mon prochain livre traitera d’un fait de société.  

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Mon domaine de prédilection, c’est le fantastique. Mais je lis un peu de tout à côté, même si je limite la new romance. J’en ai lu pas mal au début de l’engouement qu’il y a eu autour de ce style et pour être honnête, j’ai souvent l’impression de retrouver la même chose. Non que cela me dérange, mais j’aime découvrir des choses originales. Sinon, de la dystopie, du policier, du thriller, tout me va !

Emilie : Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

Auteur : C’est le moment de jouer la carte de l’honnêteté ! XD En un an et demi, j’y ai précisément mis les mains 15 jours, à raison d’à peine une heure par jour. J’ai eu pas mal de problèmes et je n’avais plus du tout la tête à ça. Je suis progressivement en train de m’y remettre, parce que je me suis éloignée de cette passion que j’aime tant.

En temps normal, je suis très prolifique. J’ai par exemple écrit le tome 4 de L’Ombre du Phénix en 5 mois, en écrivant presque tous les jours.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Tout dépend d’une seule chose : en serais-je capable ? Peut-être que si je tenais un sujet qui me semble intéressant, je pourrais m’y essayer. Il n’y a pas de genre vraiment que je n’aime pas, parce qu’en plus, tout ce que je vois, c’est le travail que cela a demandé à l’auteur. Je verrais ça comme un vrai challenge !

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Pour l’instant, je n’en ai aucune idée. J’ai eu la chance de faire Livre Paris en 2019, mais en tant qu’auteure éditée. Pour l’auto-édition, c’est peut-être un peu plus compliqué. Donc, on verra !

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Non, rien de tout ça pour l’instant. Justement, c’est aussi pour ça que je veux me concentrer à nouveau là-dessus.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Je suis sur tous les réseaux sociaux. Facebook avec un compte auteure et une page dédiée au livre, Instagram, Twitter, Snapchat et Tiktok.

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots.

Auteur :  Eh bien, je dirais que la quadrilogie « L’Ombre du Phénix » est une saga fantastique qui tourne autour d’un principe qui, je l’espère, n’a jamais été vu auparavant. Chaque personnage a son importance et tout ce qui peut sembler anodin ne l’est pas. J’ai entendu plusieurs fois que le tome 1 ne contenait pas de fantastique et c’est un peu vrai. Disons qu’il est présent mais invisible pour le lecteur. Je tenais en effet à le mettre dans la peau du personnage principal. Je voulais le plonger dans les mêmes doutes et la même situation. Mais promis, les tomes suivants en sont remplis…

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Je ne sais pas trop. Déjà, j’ai envie d’écrire en permanence donc je ne suis pas trop freinée. Il n’y a que cette dernière année où vraiment j’ai rencontré beaucoup d’obstacles personnels. Mais sans ça, n’importe quand. En plus, l’écriture a été un refuge très important pour moi depuis toujours.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : Ah ça, ils sont d’une importance capitale. Sans eux, difficile de faire connaître son histoire mais aussi et surtout, d’obtenir des retours dessus. À titre personnel, je tiens un blog avec ma sœur Legacy Blacksimms, qui s’appelle Every Trick In The Books. Nous sommes aussi présentes sur tous les réseaux et justement, nous prenons un grand plaisir à parler des livres que nous y avons lus. Nous aimons y expliquer en détails nos ressentis parce que justement, cela permet de donner envie à d’autres de découvrir le talent des auteurs. Au-delà d’être les premiers lecteurs, ils sont une vitrine directe sur nos œuvres. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui se sont prêtés au jeu et surtout toi, Emily, pour ta patience et ta gentillesse.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com