Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour à tous et merci à toi Emilie de me l’avoir proposé.

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : Alors je suis un pur Bélier ascendant Sagittaire, marié et heureux papa de 2 garçons. Je suis né à Tours en Indre et Loire et j’espère pouvoir revenir un jour dans ma région natale. J’ai effectué des études de restauration et je suis gérant d’un restaurant au sein des armées. Sinon je suis un grand lecteur de polars et thrillers et je suis publié depuis bientôt 5 ans. Même si j’ai toujours aimé écrire, je n’avais jamais osé sauter le pas et depuis je vis une superbe aventure.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Je m’inspire beaucoup de ce qui m’entoure, que ce soit l’actualité, une personne, un lieu, un mot. Tout est prétexte à me donner des idées et ce n’est pas ce qui manque sous le scalp. Un jour j’ai même écris un poème sur le héron qui nichait juste en face de mon balcon.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : J’ai été biberonné aux romans d’Agatha Christie, de Stephen King, Dean R. Koontz, Zola, Maupassant. J’étais un lecteur très éclectique avec tout de même un goût prononcé pour les frissons.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Aucun mais j’aime être au calme. Des camarades aiment écrire en musique, moi il me faut le silence. L’idéal serait de me retirer dans une grotte au fin fond du pôle Nord mais avec les doigts engourdis, je risquerai d’écrire n’importe quoi J

Emilie : Comment vous est venu l’écriture de R.E.S.E.T ?

Auteur : Tout simplement parce que dans le thriller, j’ai une affection particulière pour le huis clos. J’aime quand les protagonistes sont pris au piège et que tout bascule pour une raison X ou Y. Et surtout j’avais envie de rendre un « hommage » à la reine du roman policier grâce à laquelle j’ai développé cette addiction. Les 10 petits nègres sont mon premier roman du genre et j’ai pris une énorme claque après l’avoir lu. R.E.S.E.T est donc construit au début comme un clin d’œil à ce livre puis après le dénouement suit son propre chemin.

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : J’aime la présence de mon chat qui ne manque absolument pas de venir se pelotonner sur mon clavier. Le chat, c’est le meilleur ami du romancier. Allez savoir pourquoi ? En tout cas, c’est un animal qui m’apaise et qui m’inspire. Sinon pour mes proches, je redoute leur avis parce que je sais qu’ils sont sincères et sans filtre même s’ils sont mes premiers fans également.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : Alors j’écris toujours des poèmes et un recueil en autoédition intitulé « Musique de l’âme » est disponible sur Amazon.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : J’aimerai simplement que l’être humain soit plus solidaire et respectueux du monde qui l’entoure.

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Je lis de tout avec une préférence pour le polar et le thriller bien entendu. En revanche, j’adore les nouvelles qui sont un exercice de style très difficile. Il faut accrocher le lecteur immédiatement et aller à l’essentiel. Mon camarade Stéphane Chamak possède un talent dans ce domaine et sincèrement je vous conseille de le découvrir si ce n’est pas encore fait.

Emilie : Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

Auteur : Cela dépend de mon humeur. Je peux écrire 1000 mots en une matinée ou juste 300 en une soirée puis tout effacer. Je travaille toujours et parfois je n’ai pas forcément le temps de me consacrer à ma passion. L’important est de prendre du plaisir et de ne pas écrire sous la contrainte car cela se ressent. Du moins c’est mon impression.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Mon premier éditeur (qui a pris sa retraite) m’a dit que j’avais une sensibilité qui me permettrait d’écrire autre chose que du thriller. Peut-être que si je trouve un jour le bon sujet, je m’y collerai. Mais je n’ai par exemple par beaucoup d’appétit pour les dystopies alors je ne me vois pas en écrire une. En revanche, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui le font car créer un univers parfois totalement nouveau avec des personnages jamais vus demande une imagination débordante et surtout une organisation d’écriture drastique.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Alors oui je serai présent à Sablons le 05 septembre puis à Toulouse pour le festival imaginarium. C’est tout pour le moment à cause de la pandémie qui a tout bouleversé. 2021 sera j’espère plus sereine et riche en rencontre.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Non tout a été malheureusement annulé pour cette année. Du moins au moment de cet entretien, je n’ai rien de prévu même si tout peut encore changer d’ici la fin de l’année

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Bien sûr ! j’ai des comptes Facebook, Instagram et Twitter à mon nom. N’hésitez surtout pas à venir y jeter un petit coup d’œil car je poste souvent des infos. Je crois qu’il est indispensable d’être proche de ses lecteurs et les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’y parvenir surtout lorsque les rencontres physiques sont proscrites. J’aurai aimé pouvoir échanger avec le King du roman d’épouvante lorsque j’étais ado.

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur :  Ce sont des histoires policières écrites avec le cœur. Comme disait Toni Morrison, « Si tu veux lire une histoire mais qu’elle n’est pas encore écrite alors écris la ». C’est exactement ça. Mes romans correspondent à des intrigues que j’aurai aimé lire. En revanche, je ne cherche pas à passer un quelconque message même si parfois j’aborde des sujets douloureux comme la traite des femmes dans mon prochain roman intitulé Affliction et qui sortira début 2021. Je m’inspire seulement de la noirceur de la vie.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Aucun contexte particulier. Il me faut trouver simplement la bonne idée au bon moment et que je laisse de côté tout ce qui peut me polluer.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : Alors honnêtement tout le monde ne peut pas être chroniqueur ou blogueur. Une lecture est toujours personnelle et un avis reste subjectif. Il faut savoir trouver les bons mots pour exprimer son ressenti, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Un simple « j’aime » ne suffit pas. Mais ils sont des acteurs essentiels à la vie d’un livre. Ils peuvent bâtir un avenir ou détruire une histoire. Que l’on n’aime pas un livre n’est absolument pas dérangeant. Il faut savoir seulement expliquer ce qui n’a pas plu tout en gardant en tête que malgré tout il y a énormément de travail pour l’auteur. Quoiqu’il en soit, j’espère toujours que leur avis est sincère et qu’ils ne sont pas influencés par le fait que souvent les romans chroniqués sont offerts par les ME.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com