Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour Émilie et merci de me proposer cette interview.

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : Je suis originaire de Lyon où j’y ai fait mes études de psychologie. J’ai occupé plusieurs emplois alimentaires avant de trouver ma voie en 2017 à travers l’écriture. Je suis aussi passionnée de spiritualité et m’intéresse aux thérapies alternatives avec le projet de me former comme thérapeute.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Les blockbusters mais aussi le cinéma d’auteur (ex : Xavier Dolan) plus intimiste. La littérature me permet également de voir ce qu’il est possible de faire et m’encourage à dépasser mes limites.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Je suis très admirative de Stephen King, aussi bien pour l’ensemble de son œuvre que pour son succès auprès des lecteurs. Il introduit un personnage où un élément surnaturel dans notre monde réel et imagine comment ses protagonistes vont y faire face avec leur humanité. Cet incroyable auteur me fait penser à une araignée qui tisse sa toile et entraîne le lecteur toujours plus loin dans son univers pour le dévorer ! (rires)

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : J’écris chez moi, j’ai besoin de calme et de concentration pour créer mon univers. Contrairement à l’un des mes amis auteur, je serais parfaitement incapable d’écrire dans les transports en commun !

Emilie : Tu es une auteure auto édité. Est-ce un choix et si oui pourquoi ?

Auteur : Oui c’est un choix et je te remercie de poser la question. Je pense que beaucoup de monde associe encore les auteurs auto-édités comme les recalés des maisons d’éditions et considèrent que leurs ouvrages sont de qualité inférieure de ceux estampillés des logos des ME. Pour ma part, je n’ai jamais envoyé de manuscrit à une maison d’édition, car je ne voulais pas être formatée, je voulais que mon livre me ressemble avec mes qualités et mes défauts et surtout je voulais choisir la maquette de mon livre. En passant par l’auto-édition, j’ai eu la chance de collaborer avec Tiphs, mon illustratrice, qui a su créer de fabuleuses illustrations pour sublimer mes textes. Je suis très heureuse que son travail et son talent habillent mes livres, cela permet au lecteur d’avoir une approche de ce qu’ils vont découvrir au fil de leur lecture.

De plus, pour avoir moi-même lu des auteurs auto-édités, je peux vous assurer qu’il y a de très belles plumes avec des vérités criantes et des histoires extrêmement bien construites et développées.

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : Oui, car l’écriture est une entreprise très solitaire et c’est essentiel de se sentir soutenue par ses proches. Et puis, je suis ravie de travailler avec mon chien à mes côtés pendant mes périodes d’écriture !

Emilie : Avez-vous des projets pour les mois ou années à venir ?

Auteur : J’aimerais écrire d’autres romans fantastiques… Même si je n’exclue pas, qu’Enflammée, aura peut-être un jour, une suite très différente de ce que j’ai pu proposer dans les deux premiers tomes. Mais pour l’heure, ce n’est pas au programme, il faut que j’évolue, que j’intègre d’autres connaissances…

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : L’interdépendance. J’aimerais que les gens prennent conscience que chaque personne est importante, qu’elle a son rôle à jouer et, que les différences de classes sociales n’entraînent plus des réactions de vénération ou de mépris.

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Du fantastique ! Mais j’aime aussi lire parfois des parcours de vie réel comme Wild de Cheryl Strayed ou inventé comme Le mur invisible de Marlen Haushofer. Je crois que je suis fascinée par des femmes ordinaires qui sont confrontées à des difficultés et qui les dépassent, se révélant être de véritables héroïnes.

Emilie : Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

Auteur : J’alterne entre des périodes d’intérim et d’écriture, mais je ne mélange jamais les deux. Je suis incapable d’écrire une ligne après une journée éreintante à l’usine ! L’écriture nécessite d’être disponible à tout point de vue mais surtout mentalement, car les ressources mobilisées par l’esprit sont énormes. C’est un travail à part entière, qui demande d’être pleinement à ce qu’on fait.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Non, je ne pense pas. On écrit d’abord pour se faire plaisir, puis pour distraire ses lecteurs. Je pense que le plaisir et l’investissement se ressentent dans nos textes, alors l’inverse doit être également vrai je suppose.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Cette année je devais participer au minimum à une demi-douzaine de salons qui ont été quasiment tous annulés à cause de la covid. Je dois dire qu’il est difficile de se projeter, d’investir du temps dans les inscriptions et la recherche d’évènements, si pour qu’au final, rien n’est lieu encore une fois… Je verrais courant 2021 !

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Je pensais faire une dédicace dans un Espace Culturel E.Leclerc en fin d’année, mais je ne pense pas que les librairies rouvrent leurs portes malheureusement…

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Une page Facebook (https://www.facebook.com/emiliesablonauteure/) me permet d’annoncer la sortie des mes ouvrages et de garder le lien avec mes lecteurs. D’ailleurs certains d’entre eux se servent de messages privés pour me contacter afin de me partager leur retour sur mes écrits.

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur : Enflammée est une saga fantastique qui met en scène une jeune femme désignée pour affronter des entités surnaturelles. Elle doit apprivoiser son pouvoir et dépasser ses peurs, elle se surprendra d’être capable de relever un tel défi et d’être actrice des profonds changements de cap de l’humanité.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Lorsque c’est financièrement possible.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : Que du bien ! Je me suis essayée à rédiger des avis pour des amis auteurs, et je dois avouer que c’est un exercice difficile. Il faut avoir une vision très globale de l’œuvre pour la présenter le plus justement possible aux lecteurs, être fidèle aux idées que l’auteur a souhaité transmettre, et en même temps, il ne faut pas trop en révéler pour maintenir le mystère. Les bloggueurs / chroniqueurs / critiques littéraires, font un travail extraordinaire, ils mettent en lumière des auteurs souvent méconnus du grand public et permettent aux lecteurs de se faire une idée de leurs œuvres avant de les acheter. Merci à toi Émilie et à toutes celles et ceux qui ont cette passion de promouvoir la littérature !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com