Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview

Auteur : Bonjour. Merci à vous pour cette interview.

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : Dès l’âge de 11 ans, j’ai commencé à écrire de courtes histoires sentimentales.  Grâce à mes lectures d’enfance et d’adolescence, je me suis tournée petit à petit vers les nouvelles, puis les romans dans les genres fantastique/fantasy, science-fiction, horreur et plus récemment, thriller, voire une combinaison de plusieurs d’entre eux.

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Je suis principalement inspirée par les films et séries fantastiques/science-fiction que j’adore suivre mais pas trop non plus, mon objectif n’est pas de reproduire la même œuvre mais bien de m’en inspirer afin d’en sortir une nouvelle idée. Il m’arrive aussi de m’inspirer parfois un peu de la vie que j’observe autour de moi si un élément a piqué mon attention, ou encore de mes rêves nocturnes souvent riches en événements SFFF. Sinon, plus rarement, je peux m’inspirer de jeux vidéo.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : J’ai été beaucoup inspirée par K. A. Applegate ou encore R. L. Stine durant mon enfance et mon adolescence, mais ils n’ont pas été les seuls. Mes lectures scolaires ont aussi contribué à développer mes préférences et mon style, par exemple George Orwell et son œuvre 1984. Si j’avais le temps de lire plus aujourd’hui, j’irais plutôt vers Stephen King pour ne citer que lui. Sinon, je n’ai pas d’auteurs préférés au sens premier du terme.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Je préfère écrire sur PC à mon bureau car il est plus confortable, et pratique puisqu’il me permet d’accéder à toutes mes compositions et recherches sur le fantasy/fantastique et la science-fiction. Mais l’inspiration peut me prendre n’importe où, n’importe quand. Au besoin, j’utilise le bloc-notes de mon téléphone pour noter les idées qui me viennent si je ne suis pas chez moi ou quand je vais me coucher, ou encore un carnet et un stylo.

Emilie : Vous avez choisi d’être auto-édité. Est-ce un choix et pourquoi ?

Auteur : J’ai commencé à publier par la voie d’une maison d’édition. Avant 2015, année de parution de mon second roman, l’idée de devenir auto-éditrice et donc indépendante à tout point de vue a pointé le bout de son nez et pris en ampleur au fil des années. À ce moment-là, j’étais réceptionniste en hôtellerie à temps complet. J’avais bien conscience que j’aurais du mal à concilier mes 39 heures de travail hebdomadaires avec une activité d’auto-édition qui demande plus de temps qu’il n’y paraît. J’ai profité d’un changement de propriétaire de l’hôtel en 2017 pour quitter ce milieu et créer ma micro-entreprise. Je ne regrette pas du tout mon choix même si le métier n’est pas toujours facile.

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : Quand j’écris, je mets mon casque et mes playlists préférés pour mieux me plonger dans mon imagination, ce qui me coupe de mon environnement, mais je ne suis jamais vraiment loin de ceux qui m’entourent si on me sollicite. Écrire près de mon compagnon avec lequel  je partage la même pièce contenant nos deux bureaux ne me dérange pas. Avec d’autres personnes, je n’arrive pas à me concentrer. Sinon, mes trois chats sont les bienvenus lorsqu’ils viennent s’étendre nonchalamment sur mon bureau près de moi. Leur présence calme et silencieuse, sans jugements, m’aide à me concentrer. Je peux aussi travailler seule sur mes manuscrits.

Emilie : Avez-vous des projets pour les mois ou années à venir ?

Auteur : Je suis actuellement en train de composer le tome 2 de ma dernière saga La Revenante. J’espère pouvoir le publier en fin d’année ou début d’année prochaine. Dès l’année prochaine, j’aimerais aussi reprendre, si possible, mes déplacements sur les salons du livre français, pourquoi pas belges ou suisses, que j’ai mis de côté depuis un bon moment.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Je suis passionnée par tout ce qui touche au surnaturel ainsi que par l’espace. C’est la raison pour laquelle on retrouve très souvent ces sujets dans mes romans.

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Quand je peux me plonger dans une intrigue, je vais plus volontiers vers les genres fantastique/fantasy, science-fiction, thriller, horreur, soit mes genres de prédilection en rédaction.

Emilie : Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?

Auteur : C’est difficile à quantifier car changeant d’une semaine à l’autre en fonction de l’inspiration. Je ne prévois pas non plus de plages horaires. Tout dépend vraiment de mon inspiration de jour en jour, voire d’heure en heure. Ce peut être aussi bien une heure hebdomadaire que 6 jours sur 7 à raison de 7 à 8 heures quotidiennes.

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Pas le moins du monde. J’ai besoin de me sentir un minimum attirée voire passionnée par un genre pour trouver des idées intéressantes et les développer. Si je ne suis pas inspirée, je resterais improductive.

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : Pour l’instant, je n’ai pas prévu de lieux, ni de dates. Je m’y pencherai mieux en début d’année prochaine si le contexte sanitaire actuel le permet.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : Comme pour les salons littéraires, je n’ai prévu aucune séance de dédicaces pour le moment.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Vous pouvez me trouver sur Facebook (@AleymarieAuteure), Twitter (@A_Leymarie), Instagram (@angeliqueleymarie_auteure) et en bonus, sur Pinterest où j’épingle des images qui m’inspirent pour rédiger mes romans (@aleymarieromans).

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur :  Mon but par leur intermédiaire est d’emmener voyager les lecteurs vers de lointains horizons ou dans une autre vie du quotidien plus riche en action et rebondissements. J’essaye de partager avec eux les émotions que j’ai ressenties en saisissant ces intrigues, ou que j’aimerais qu’ils ressentent.

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Je peux écrire n’importe où n’importe quand, pour peu que l’inspiration soit présente. Cela peut arriver même pendant les vacances ou en période de fêtes. Mon imagination ne prend presque jamais de repos.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com