Auteur : Adam Silvera

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 16 septembre 2021

Prix : 17,90€

Pages : 396

Résumé : Deux frères. Un élu. Qui aura la vie éternelle ?

Emil et Brighton vivent à New York. Les jumeaux ont longtemps rêvé d’un destin extraordinaire. Il faut dire que trouver sa place dans un monde où ceux qu’on appelle les Célestes naissent avec des pouvoirs surnaturels est loin d’être évident… Surtout quand ces êtres s’illustrent régulièrement dans des combats grandioses en pleine ville contre les dangereux Spectres.

À défaut d’être un puissant héros lui-même, Brighton tente de gagner la célébrité avec sa chaîne YouTube tandis que le doux Emil ne demande qu’à rester dans l’ombre où il œuvre pour la protection de ses phénix bien-aimés.

Mais un jour, les pouvoirs d’Emil se manifestent dans des circonstances qui le placent au cœur du conflit entre Spectres et Célestes. Tandis qu’il se retrouve propulsé à une place que Brighton a toujours rêvé d’occuper, la loyauté entre les deux frères est mise à rude épreuve, et personne n’en sortira indemne.

Il n’y aura qu’un seul fils de l’Infini.

Critique : j’ai bien aimé ce premier tome entre fantasy et science-fiction, avec du suspens et un certain mystère lié.

Emil et Brighton sont jumeaux et ont toujours tout partagé ensemble, y compris leurs rêves de posséder des pouvoirs comme les célestes le jour de leurs 18 ans. Vivant à New York, ils vont se rendre dans un bar avec des amis, mais rien ne va se passer comme prévu pour eux, surtout pour Emil. C’est avec cette suite d’événements que les dissentions vont apparaitre entre les jumeaux …

Avec les premiers mots de son auteure, on va très vite comprendre et adopter les idées et se situer dans les sources d’inspirations d’Adam Silvera. Avec cet écho avec la saga X-men et Harry Potter sur des aspects bien différents, on va vraiment découvrir un monde quelque peu futuristes proche de la science-fiction.

Certains sujets très actuels et tenant particulièrement à cœur pour l’auteur vont être introduis avec souplesse, finesse et un certain doigté. De la sexualité à la discrimination, en passant par l’homosexualité et la violence face aux différences, on va rapidement remarquer et comprendre les messages que nous fait passer l’auteur avec ses personnages.

Face à la gémellité des deux frères, on va remarquer également tout en s’accentuant au fil de la lecture ainsi que des événements, des grandes dissemblances entre eux. Tout d’abord, en termes de caractère, plus expansif chez Brighton contrairement à la discrétion d’Emil. Ensuite, en termes de tempérament explosif et excessif de l’ainé à l’opposé pour le côté plus posé et réfléchi de son cadet. Enfin et c’est ce qui va provoquer une forme de fracture entre eux, c’est leur volonté et conviction profonde envers le pouvoir des célestes totalement opposés.

Malgré ces différences, ils vont néanmoins gardés leurs forces et l’amour fraternel, prêt à tous pour se défendre et s’aider mutuellement. Avec l’aide, pas toujours simple et évidente des personnages qu’ils vont rencontrer, ils vont se renforcer et ouvrir à protéger tout un chacun.

Ce qui peut sembler quelque peu compliquer à comprendre et à cerner, c’est concernant les célestes. A aucun moment l’auteur ou même les différents narrateurs/protagonistes, ne vont expliquer clairement ce que sont les célestes, leurs origines, leurs particularités au-delà de leurs pouvoirs bien sur et de même pour leurs ennemies, les spectres. D’autres noms vont s’ajouter pour les désigner, sans plus d’aide ni d’explication.

La fin va s’avérer très prenante et tendu, avec une ouverture jusqu’à la dernière ligne dans un flot de possibles et de possibilités pour l’intrigue et les personnages dans le tome 2.

Points positifs : fort dynamisme ; action rapide et clair ; sujets actuels évoqués.

Points négatifs : difficulté à clairement comprendre la différence entre célestes et spectres.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com