Auteure : Stéphanie Garber

Genre littéraire : Young Adult / Fantasy

Maison d’édition : De Saxus

Date de sortie : 13 avril 2023

Prix : 18,90 €

Pages : 384

Résumé : Jusqu’où iriez-vous pour être heureux pour toujours ?

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Evangeline Fox a cru au véritable amour et aux dénouements heureux… jusqu’à ce qu’elle apprenne que l’amour de sa vie en épousera un autre.

Désespérée d’arrêter le mariage et de guérir son cœur blessé, Evangeline conclut un accord avec le prince de cœur charismatique mais méchant. En échange de son aide, il demande trois baisers, à donner au moment et à l’endroit de son choix.

Mais après le premier baiser promis par Evangeline, elle apprend que négocier avec un immortel est un jeu dangereux et que le Prince de Cœur veut bien plus d’elle qu’elle ne l’avait promis. Il a des plans pour Evangeline, des plans qui se termineront soit par le plus grand bonheur de tous les temps, soit par la tragédie la plus exquise…

Critique : malgré un début difficile, j’ai beaucoup aimé ce roman dont on évoque beaucoup l’univers des contes de fées et ses mythes.

Avec ce roman, j’ai fait plusieurs découvertes en une. Tout d’abord, j’ai découvert une maison d’édition dont je n’avais encore jamais lu d’ouvrage même si j’en entends beaucoup parler. Mais également j’ai avec cette auteure redécouverte la revisite de contes de fées et des très nombreux mythes et légendes dont certains nous sont inconnus.

Dans les premiers instants avant même la lecture, on est admiratif et même j’ai envie de dire fasciné par les très nombreux graphismes ainsi que le travail opéré tant par l’auteure que par la maison d’édition. Disponible en format relié, je trouve que même en format broché on est attiré par cet ensemble très fin et dans l’image des contes revisités.

Les mythes et légendes des contes vont tout de même quelque peu nous perdre au début du roman principalement dans le cas de lecteurs peu habitués comme moi. Il va nous falloir quelques temps, au moins la lecture de la première partie pour pleinement comprendre et s’acclimater aux différents codes qui vont être très nombreux et très présents tout au long du roman.

L’introduction de notre héroïne et de la Fatalité qui va malgré l’accompagner dans ses missions va être progressive dans un premier temps mais vont rapidement s’accélérer dès la seconde partie du roman. C’est à ce moment-là que l’on va basculer tout comme notre héroïne vers une quête pour connaître la vérité qui va même se transformer sur la fin en enquête.

On va peu à peu s’attacher à nos 2 protagonistes différents même si virgule il faut l’avouer, tout va les opposer de façon extrême. C’est justement cet aspect qui va faire grandir et évoluer la jeune Evangéline vers une personnalité plus forte et mature.

Le dénouement auquel on pouvait s’attendre va être certes présent dans un premier temps mais ce sont les retournements de situation et la vérité sur certains personnages secondaires qui vont complètement changer de notre idée et l’image que l’on pouvait se faire d’eux.

Ainsi dans le dernier chapitre, toutes les cartes ont vont être rebattues et notre héroïne va devoir faire le point sur tous les événements ainsi que les informations en sa possession. L’auteure va clore ce premier opus par un résumé et une synthèse pour nous accompagner et nous préparer au second tome à venir … (sortie le 7 décembre 2023)

Points positifs : une revisite complète et originale de l’univers des contes ; personnages percutants, évolutif et attachant ; quête de vérité particulièrement prenantes.

Points négatifs : difficulté à comprendre dans la première partie

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com