Auteure : Emmanuelle Lagadec

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 23 janvier 2024

Prix : 20,50€

Pages : 402

Résumé : En quittant la France pour démarrer une nouvelle vie à Édimbourg avec mon mari et ma fille de quatorze ans, je m’attendais à vivre de grands bouleversements :

Devoir m’adapter à un nouveau pays dont le climat est diamétralement opposé à celui de ma Provence natale et où, au cœur de l’hiver, la nuit tombe en milieu d’après-midi.

M’habituer rapidement à l’accent écossais pour pouvoir saisir le phrasé de certaines personnes malgré mon bon niveau d’anglais.

Apprendre à vivre au rythme de la capitale écossaise.

Entamer une nouvelle carrière professionnelle dans un environnement qui m’est étranger.

Redevenir la petite nouvelle à quarante ans.

Tenter de tisser des liens avec des inconnus.

Et surtout, surmonter le manque de ma famille et des amis proches laissés en France pour garder le moral et le cap sur mes projets.

Mais être prise dans un violent tourbillon émotionnel, ça, je ne l’avais pas prévu !

Je ne saurais dire avec précision quand tout a commencé.

À quel moment ai-je perdu le contrôle de mes émotions ?

À quel moment l’attraction fulgurante est-elle devenue une obsession ?

Les papillons dans le ventre, les hormones qui s’emballent… Je me pensais immunisée contre ces réactions chimiques réservées aux adolescents.

Et pourtant…

Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman très bien construit et progressé, malgré quelques longueurs pour moi.

Même si je ne suis pas une lectrice de pure romance, la lecture de ce roman permet une certaine évasion et changement dans mes lectures habituelles. Malgré la teneur des différents sujets de vie auxquels tout un chacun peut être confronté et la longueur du roman, on va tout de même être touché et se sentir embarqué dans l’histoire de Maxine.

Dès les premiers instants on va découvrir le contexte d’une vie de famille relativement simple avec ses hauts et ses bas auxquels on peut facilement s’identifier. Les nombreuses différences entre Maxine et son mari Rick vont être les premiers éléments sujets de tensions mais c’est principalement le changement de vie et de lieu de vie qui va profondément changer l’issue de l’histoire de la jeune femme.

En effet tout au long du roman on va être accueilli et transporté en Écosse surtout dans sa capitale Edimbourg. Que ce soit via son travail ou au cours de l’évolution de l’histoire, l’auteure va nous faire rêver, voyager et découvrir ce territoire qui devient de plus en plus récurrent en littérature. Le travail de l’auteure va aussi intégrer des termes gaéliques écossais et quelques traductions jusqu’à même s’écarter vers l’Angleterre.

Les personnages vont comme dans beaucoup de romances, être quelque peu nombreux avec une certaine difficulté à les différencier mais ils vont progressivement trouver leur place et une importance tant dans l’histoire que surtout pour Maxine qui va peu à peu être perdue par le nombre d’émotions et de sentiments parfois contradictoires qu’elle va ressentir et auxquelles elle va être confrontée.

Malgré une histoire complexe et riche en rebondissements, on va trouver beaucoup de déséquilibres entre situations ambiguës et complexes mais aussi un fort romantisme à la limite du cliché. Ce sont surtout dans les paroles de notre jeune Finlay que le fort romantisme va tout de même nous faire rêver et montrer une image de gentleman parfait. À ce déséquilibre va également s’ajouter un fort moment de longueur avec une envie de venir au bout en ayant envie de connaître tout de même le dénouement final.

Tout au long de ce récit, l’auteure va mettre en avant et surtout casser de très nombreux préjugés qui sont encore très ancrés pour beaucoup de personnes. Dans un premier temps, le changement de vie pour remettre un couple à 0 ou encore la différence d’âge mais c’est surtout l’image de renouveau de la vie de femme et de mère qui va être profondément évoquée.

Le dénouement final va être très surprenant et toucher le lecteur avec une très belle finalité qui fait beaucoup réfléchir. Ce roman pourrait être facilement pris comme exemple pour de très nombreuses personnes concernées.

Points positifs : sujets forts et d’actualités évoqués ; contexte en Écosse évoluant par la suite.

Points négatifs : plusieurs longueurs et répétitions

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com