Auteure : Léna Jomahé

Genre littéraire : Fantasy Urbaine

Maison d’édition : Plume Blanche

Date de sortie : 1er février 2021

Prix : 18 €

Pages : 338

Résumé : Alex est une journaliste en devenir.

Une journaliste qui n’a pas encore eu son premier véritable article, celui qui ferait décoller sa carrière, celui qui révélerait son immense talent.

Cora, sa meilleure amie, est flic.

Ensemble, elles se lancent dans une enquête au sein du quartier surnaturel… un endroit qu’Alex fuit comme la peste depuis toujours.

Seulement voilà, les cadavres de jeunes femmes commencent à s’accumuler. Si rien ne semble les relier, elles portent pourtant toutes un mystérieux bracelet rouge au poignet.

Entre métamorphes, vampires, lapins sado-masos et même ange déchu, vos intestins ont intérêt à être bien accrochés !

Critique : c’est un roman génialissime dans lequel l’auteure va plonger et nous entrainer dans un nouveau genre littéraire méconnu : la fantasy urbaine.

Alexandra est une brillante journaliste en devenir. Elle souhaite faire décoller sa carrière avec UN article fort mais son patron ne l’aide en rien. Sa colocataire et meilleure amie, Cora qui est flic, va la mettra sur la piste d’une étrange enquête dans laquelle la police piétine sur la mort de jeunes femmes ayant toute un point commun : un bracelet rouge à leur poignet. Ou cela va-t-elle la mener ?

C’est le dernier roman de cette auteure que j’adore et qui est sorti. Après le genre de la dystopie avec « Les Oubliés » et « Dégénérescence », puis celui du fantastique avec « Blood Witch », Léna nous fait découvrir une nouvelle palette de ses talents avec ce premier tome mêlant fantasy urbaine et un soupçon de policier/polar.

On va très rapidement rentrer dans l’histoire et le vif du sujet avec un personnage plein de vies et une colocataire tout aussi excessive qu’elle. Le contexte américain abritant les protagonistes de l’histoire vous nous faire rêver et remarquer le travail de recherche pour bien situer notre aventure.

Quand on connait bien la personnalité de l’auteure ainsi que celle de certains personnages de ces précédents romans, on s’attends sans aucun doute à des expressions drôles et à un fort volume d’auto-dérision et d’humour. Le burlesque va être vraiment en harmonie avec l’intrigue et le tempérament des personnages.

Certains éléments en lien avec l’enquête sur les bracelets rouges vont emmener Alex et notre auteure sur un sujet qui n’est pas si méconnu : le BDSM. Bien sur le volé érotique et sexuel va être survolé et être ajouté par soupçon sans entrée dans des détails forts ou violents.  L’inspiration avec une certaine série littéraire adapté au cinéma va nous être clairement établi mais à la sauce de l’auteure.

Après avoir adoré les petites illustrations des dessins des « bonhommes bâtons », Léna va à nouveau faire parler son grand talent d’artiste (attention humour et sarcasme) à chaque début de chapitre en lien avec le surnom d’Alex par son patron. On ne peut s’empêcher de rires en voyant dessins, légendes et bulles dans lequel elle a pris un grand plaisir.

L’additivité de l’histoire va être déjà fort dans les débuts du roman mais vont s’accentuer crescendo avec un enchainement de rebondissements et d’événements successif auquel le suspens va s’accompagner. Ces péripéties vont nous mener à des changements pour nos protagonistes mais aussi à un certain questionnement sur l’un d’eux en particulier : Samaël

Points positifs : contexte nouveau et additif ; burlesque et humour dans les paroles et comportements des personnages ; illustrations et légendes à chaque nouveau chapitre hilarantes ; suspens et rebondissements croissants

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de coeur

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com