Auteure : Lise Barrow

Genre littéraire : Heroic Fantasy

Auto édition 

Date de sortie : 1er juillet 2023

Prix : 19,90 €

Pages : 501

Résumé : GUERRE DE POUVOIR, MAGIE, SUSPENSE ET HÉROÏSME DANS UN MONDE MÉDIÉVAL

En Ysangraam, le prince héritier Benerik Aljissen s’apprête à accéder au pouvoir, secondé par sa jumelle et complice de toujours, Lyrahne. Une ère de paix et de prospérité s’annonce pour la population divisée en deux castes, celle des enfants du dieu Gemellan et celle des Harias, considérés comme non-humains.

Mais c’est sans compter sur la forfanterie des prêtres, qui persécutent ces derniers et les considèrent comme des monstres. Complots, trahisons, embuscades… Le chemin des Héritiers semble semé d’embûches. En particulier pour la princesse qui devra faire appel à tout son courage et à sa grandeur d’âme pour rallier à sa cause des compagnons étranges, qui cachent des secrets inquiétants.

Car la magie rôde dans le pays… Elle s’insinue dans le cœur des hommes pour jaillir de manière insolite ou violente : télépathie, télékinésie, maîtrise des éléments, don de guérison, visions du futur… Les êtres qui se voient dotés de telles capacités sauront-ils supporter ces mutations en eux ? Parviendront-ils à conserver le meilleur d’eux-mêmes pour aider Lyrahne à accomplir son rêve pour le royaume ?

Critique : malgré un début un peu long et assez difficile, j’ai tout de même bien aimé ma lecture avec des thématiques fortes.

Après avoir lu déjà un premier roman de cette auteure auto édité, j’ai accepté de lire ce nouveau roman et un one shot (livre unique) ce qui me changer étant plus habitué à lire des séries. Etant prévenu à l’avance par l’auteure, on va se plonger dans un ouvrage d’heroic fantasy, un genre vraiment particulier et pas forcément accessible à tout lecteur.

Ce roman va être diviser en 3 parties qui vont être particulièrement importante pour la compréhension de l’histoire et son évolution par étape forte. Le glossaire de personnages en tout début de roman va nous être importante et ne doit pas être ignoré selon moi, il va être utile voir indispensable tout au long du roman.

Le début du roman va se faire très progressivement avec dans la première partie l’introduction et brève présentation d’un nouveau personnage à presque chaque nouveau chapitre. Cette mise en place qui est assez caractéristique du genre de l’heroic fantasy peut ce qui a été mon cas, provoque une forte difficulté de compréhension et aussi d’encrage de l’histoire. C’est au cours de la lecture qui des liens et des rapprochements vont se faire entre ses nombreux personnages qu’on va avoir pendant un certain temps du mal à différencier.

Le contexte créa autour d’un royaume dont la succession est jeune et autour d’une supériorité de croyance au détriment d’autres et d’un système de castes vont nous être particulièrement fort et pertinent. A travers ce choix de contexte, l’auteure va mettre en avant les nombreux disfonctionnements et inégalités que l’on retrouve parfois dans notre système moderne actuelle.

Pour ma part, je me suis beaucoup et de plus en plus au cours de ma lecture attaché aux personnages de Selmana et de celui qui va être son sauver à de nombreuses reprises Thulian. Aux que tout oppose, ils vont progressivement se compléter avec subtilité et un attachement grandissant dans les épreuves.

C’est plus dans la seconde partie du roman que la fantastique et la magie va faire son introduction et devenir importante. Fortement inconnu et mal vu au début du livre, c’est grâce à l’union et soutient de tous les protagonistes concernés que les pouvoirs vont avoir une importance et une place forte pour l’ouvrage, l’intrigue et les protagonistes.

Malgré un début long et difficile, j’ai quand même trouvé certains passages longs et avec beaucoup de descriptions. Ces dernières vont être principalement visuels et architecturales, permettant de nous imaginer et immerger dans l’univers ainsi que l’imaginaire de notre auteure.

La fin va nous être tout aussi progressivement mais avec plus de légèreté, la mise en place d’un nouveau système plus égalitaire et solidaire va permettre d’introduire un beau happy-end simple.

Points positifs : glossaire des personnages indispensables ; mise en place de la magie progressive.

Points négatifs : début difficile et connexion un peu longue à venir.

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com