Auteure : Lysiah Maro

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : Inceptio

Date de sortie : 20 mai 2022

Prix : 19,90 €

Pages : 380

Résumé : Le temps d’une permission et tout dégénère. Les Chélio sont passés à l’action. Les Voyageurs continuent de mettre la pression. Le Palais fait toujours la sourde oreille. Alors que Cyanelle, Nathanéon et Elyess se retrouvent dans la tourmente, le passé de chacun refait surface. Entre secrets, sacrifices et deuils, le fardeau devient trop lourd à porter, effritant peu à peu le masque des uns et des autres. D’autant plus quand d’étranges phénomènes en lien avec le greckon viennent parasiter leurs relations. Représentent-ils un danger ? Cyanelle reverra-t-elle Sixtin un jour ? Les Black Ravens survivront-ils à l’attaque de leurs rivaux ? Autant d’incertitudes que devront affronter nos trois jeunes gammasiens.

Critique : j’ai bien aimé ce 2nd tome qui va s’avérer plus sombre que le précédent.

Ayant lu le tome 1 il y a plusieurs mois, j’ai eu beaucoup de difficultés à me souvenir et à me situer dans l’histoire. L’auteure nous donnant très peu d’éléments antérieurs ou de rappels, le lecteur va devoir se creuser les méninges pour faire revenir ses souvenirs dans le cas où, comme moi, le délai de lecture entre les deux opus est assez espacé.

Néanmoins, on va très vite retrouver tout d’abord la mise en page et la séparation des chapitres selon les narrations comme dans le premier opus. Cette construction voulue et créée par l’auteure tout comme la couverture qu’elle a elle-même créée montre l’immense travail et la volonté de cette dernière d’aller au bout et au fond des choses, à l’image de ces personnages.

Le nombre de protagonistes va augmenter et s’accentuer au fil de la lecture même si pour la plupart, ils vont rester relativement secondaires et uniquement pour illustrer voire accompagner nos héros dans les différentes missions. Mais certains vont nous permettre de mieux connaître le protagoniste surtout sur des événements passés qui les ont ainsi menés à leurs comportements et caractères actuels.

On en avait moins l’importance et le sens, mais les indications géographiques et temporelles à chaque début de chapitre vont, accompagner de la carte de début d’ouvrage, permettre de grandement situer mais aussi et surtout permettre d’accompagner et suivre le parcours de nos personnages.

Tout au long du roman, des souvenirs du tome 1 vont quelques peu revenir grâce aux réminiscences de nos différents personnages selon les narrations. Ainsi notre attachement déjà présent va s’agrandir et les méfiances qu’on pouvait avoir pour d’autres vont peu à peu changer et se transformer.

Les événements vont très progressivement s’enchaîner et m’accélérer sur la fin du roman avec des personnages se trouvant dans des situations particulièrement complexes et difficiles. On a une forte tension qui va s’installer et mettre aussi en place la transition vers le 3e et dernier acte des aventures de Nathaniel, Elyess et Cyannelle.

Points positifs : reprise de la mise en page et de la séparation des chapitres ; alternance narrative toujours présente ; développement sur le passé de nos personnages.

Points négatifs : grand manque d’un résumé/préquelle des événements du tome un

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com