Auteure : Lysiah Maro

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : Inceptio Editions

Date de sortie : 12 novembre 2021

Prix : 19,90 €

Pages : 500

Résumé : Près de mille années terriennes se sont écoulées depuis que l’Homme a posé les pieds sur cette nouvelle planète. Mille années, c’est suffisant pour oublier l’Histoire et répéter les erreurs du passé. Pour l’heure, Cyanelle, Nathanéon et Elyess s’apprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième, une obligation pour le dernier. Si tout semble les opposer, il se pourrait qu’ils aient bien plus en commun qu’ils ne le pensent. Bienvenue au Camp de Base n°2 de Zélide. Pour le meilleur et pour le pire.

Critique : j’ai adoré ce premier acte, un vrai coup de cœur mêlant science-fiction et dystopie, me faisant découvrir l’univers de l’auteure et de la maison d’édition.

Il y a 3000 ans, l’Humanité partait de la Terre pour un long voyage à travers l’espace. Destination : Grecka. Sur cette nouvelle planète, un nouveau monde et un nouveau départ s’ouvre. Cyanelle est la fille du gouverneur malgré une distance avec son père, elle tente de vivre avec son petit frère Sixtin, mais quand elle est appelée pour l’armée, ces rêves s’effondrent. Nathanéon est lui caporal, par obligation envers son gang et son chef. Avec Elyess son meilleur ami, ils vont former une nouvelle escouade avec une nouvelle recrue auquel il ne s’attendait pas …

Suite à mon interview en 2020 avec l’auteure et avoir vu la couverture de ce premier tome me tendre les bras en librairie, c’est donc avec plaisir que je me suis plongé à corps perdu dans ce roman. Après mon coup de cœur pour Phobos et mon adoration pour la science-fiction/dystopie sous fond de conquête spatial, je ne pouvais pas rêver mieux.

Tout d’abord, c’est avec une introduction, quelques années avant les faits principaux, que notre auteure va quelque peu expliquer et situer le contexte ou tout change, à commencer par la planète. C’est ainsi que la transition vers notre contexte et intrigue va se faire. Accompagné d’une carte assez générale et très utile, le lecteur va donc pouvoir découvrir la géographie de Grecka.

Avec une aventure progressive, dynamique et très bien construit, on va pouvoir vite découvrir nos protagonistes principaux, leurs caractères mais aussi ce qui les a amenés à rentrer dans l’armée pour faire leur Noviciat (forme de service militaire). Le style d’écriture et le vocabulaire employé va régulièrement varier entre nos 3 personnages, exercice difficile mais brillamment réussi par notre auteure.

Ce que j’ai trouvé particulièrement unique et très agréable, c’est le jeu et la présentation des chapitres avec la mise en page. Les transitions entre chaque personnage va être marqué par une page recto-verso sur fond noir avec le prénom du personnage qui va être le narrateur. La subdivision des chapitres va être également original et fluide.

On est tellement accroché tant à l’histoire qu’aux personnages que l’on est face à un profond dilemme entre savourer l’histoire ou le dévorer. Les péripéties vont tellement s’enchainer que l’on a qu’une envie et penser : continuer sans jamais s’arrêter.

Pour conclure, courrait lire ce roman et surtout vivement le tome 2 pour la suite !

Points positifs : construction progressive avec passé de l’explication ; personnages attachants et entier ; dynamisme de l’écriture ; variation et changement de vocabulaire ainsi que de styles d’écriture selon le narrateur-personnage

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com