Auteur : Jean-Pierre Mabille

Genre littéraire : Drame

Maison d’édition : Editions « Il est midi »

Date de sortie : 3 décembre 2020

Prix : 21,10 €

Pages : 288

Résumé : Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l’existence de la clinique secrète : la naissance d’un bébé si parfaitement anormal qu’on le croirait venu d’une autre galaxie. Quelle vie l’attend ? L’exposition de sa difformité ? Une existence d’ermite ? La seule solution acceptable est de l’opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n’en démordra pas. Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ? Et aura-t-il l’aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

Critique : c’est une lecture poignante et intéressante nous sortent des sentiers battus.

Le rêve d’un chirurgien de créer une clinique isolée pour une patientèle huppée et voulant rester anonyme va voir le jour au cœur d’une forêt française. La vie de David, Lydie et l’équipe va se retrouver changer à l’arrivée de Maria qui va accoucher d’un petit Jean-Roger, bébé bicéphale …

Dans un premier temps, avec ce récit très éloigné de mes lectures habituelles et évoquant un certain huis-clos, c’est surtout les avis qui m’ont donné envie de découvrir ce récit avec la lecture du résumé.

Le récit et sa lecture ne va pas nous laisser indifférent du dans un premier abord à l’isolement des personnages et du lieu du contexte, mais également par la situation unique que vont vivre tant la mère de Jean-Roger que du personnel hospitalier.

J’avoue que cette situation et contexte du huis-clos peut être ressenti comme difficile à vivre et à lire pour le lecteur plutôt habitué à l’aventure et aux espaces. Avec une description assez brève et sommaire du lieu de la part de notre auteur, on va se laisser porter par notre imagination.

Concernant nos protagonistes, le concept d’anonymat voulu par le directeur de la clinique va se ressentir aussi pour le lecteur qui va être dans le flou concernant le passé ou la description physique des protagonistes. Il peut être perturbant pour le lecteur de ne pas visualiser ces aspects du roman.

Le genre du drame va rapidement être introduit par l’auteur avec la bouleversante naissance du petit Jean-Roger. Les réactions face à cet événement vont être toute autant étonnante que diverse et variés. C’est par la suite que les diversions d’opinions vont apparaitre et nous mettre lecteur et protagoniste dans une situation perplexe.

Le livre a néanmoins quelques défauts pouvant être corriger et principalement dans la mise en page relativement brouillon. On ne retrouve pas ou peu le côté aérien et fluide présenté par une présence d’alinéa et de paragraphes structurés. Cela relève aussi quelques petites erreurs de syntaxe.

Points positifs : contexte du huis-clos réaliste ; taille du récit.

Points négatifs : absence de description physique des personnages ; termes scientifiques et médicales difficiles à comprendre.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com