Auteure : Ashley Barrière
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Jenn Ink Editions
Date de sortie : 27 juillet 2021
Prix : 18 €
Pages : 634
Résumé : Lucie, une enfant Haut Potentiel Intellectuel, sait depuis toujours qu’elle n’est pas une personne jugée « ordinaire » par les autres.
Ce sentiment ne peut que se confirmer lorsqu’elle arrive par inadvertance sur Gayleri, une planète parallèle à la Terre où la normalité a un sens bien différent de celui qu’on lui imposait auparavant.
À peine âgée de dix ans, elle se retrouve chargée de mettre un terme à une guerre ancestrale afin de ramener la paix sur des terres fragilisées par de nombreux conflits.
Mais contre toute attente, Lucie ne décide pas de se comporter comme on le lui a pourtant recommandé. Non, elle choisit que ce serait à grands coups de malice, d’humour douteux et d’un minimum de stratégie qu’elle ferait ses preuves dans ce monde qui lui convient parfaitement !
Avec ce caractère plus que têtu, sera-t-elle capable de faire confiance aux bonnes personnes pour parvenir à sauver un peuple entier d’ennemis diaboliques, la famille royale de la planète Scriruslème ?
Critique : c’est un coup de cœur pour ce roman qui englobe tout ce que j’adore tout en me faisant rêver comme une enfant.
A 10 ans, Lucie est une petite fille très dynamique et curieuse que rien ni personne n’arrête. Cela s’explique peut-être par son « haut potentiel » qui la rends infatigable. Attiré par une forêt et les animaux qui l’habitent, elle va se retrouver dans un monde totalement inconnu pour elle … ou peut-être pas autant qu’elle le croit …
A la lecture du résumé et des le commencement de ma lecture, j’ai très vite été absorbé dans cette histoire qui va avoir une richesse et une teneur en rebondissement inégalable dans ce genre littéraire pour moi. Etant moi-même « HP », chose que j’ai appris récemment, je me suis encore plus retrouvé dans la peau de notre héroïne avant même de percer dans la lecture, déjà très mature pour son âge.
Le contexte va rapidement se modifier et s’établir clairement sur les origines de la terre natale de la jeune fille et aboutir par la suite aux nombreux cheminements et actions qui vont avoir lieu. Entre rencontres, découvertes et révélations, tout un chacun est loin d’être au bout de ses surprises, que ce soit le lecteur comme les différents personnages présentés.
La narration va se faire en 2 temps, ce qui est une première pour moi la aussi. Dans la première moitié du récit, c’est la narration internet du personnage principal qui est principalement représenté avec quelques souvenirs par ci par là pour compléter l’intrigue. Dans la seconde moitié, cette prépondérance narrative va quelques fois laisser la place à l’intervention externe de certains personnages plus ou moins centraux du roman, tout en trouvant ses explications par la suite.
On va avoir un vocabulaire tout à fait représentatif du jeune âge de Lucie, tout en étant quand même dynamique et agréable à lire et prenant dans la lecture. On va voir une évolution dans la parole et l’état d’esprit de notre héroïne au fur et à mesure des péripéties qui vont la toucher, pas seulement elle mais aussi Gayleri et bien plus.
Les personnages vont s’ajouter et se densifier vraiment progressivement tout au long de la lecture. Que ce soit par leur caractéristique physique, sentimental, géographique ou encore comportementale, on va réussir à bien les différents tous autant qu’ils sont, surtout sur les derniers chapitres. Une vive attache va se faire sur une grande majorité de nos personnages, tant par le tempérament que par la volonté de soutien et d’attachement dans l’ensemble des événements qu’ils ont traversé.
La fin du roman va tellement s’accélérer que l’on veut retenir au plus vite l’échéance tant en voulant connaitre le dénouement final ou même partiel. Le suspens accompagné de beaucoup de mystères et d’un certain nombre de secrets vont nous faire languir et même souffrir d’angoisse. L’épilogue va être une explosion à double tranchant : explosion de surprise et explosion de frustration voir presque de colère de devoir attendre la suite.
Points positifs : histoire complète et dynamique ; âge du personnage pouvant être jeune mais très avancé et mature pour son âge ; humour de certaines paroles de personnages ; beaucoup de rebondissements et découvertes ; enchainement rythmé
Points négatifs : attention quelques fautes d’orthographes présentes
Note : 10/10
Coup de cœur !