Auteure : Delphine Maeder
Genre littéraire : Fantastique
Auto édition
Date de sortie : 5 novembre 2020
Prix : 15,99 €
Pages : 518
Résumé : Après un accident qui l’a plongée dans le coma, Aurore est hantée par d’affreux cauchemars de jour comme de nuit.
Suite à une séance d’hypnose régressive, elle découvre avec stupeur qu’elle serait la réincarnation de Lyse-Anne, jeune femme vivant dans une famille de vignerons du Lavaux ayant existé près de deux-cents ans plus tôt.
Au travers de ses séances d’hypnose, Aurore partage la vie de celle-ci avec passion, jusqu’au jour où tout bascule lors de la découverte macabre d’un corps exsangue, recouvert d’étranges morsures. Aurore décide alors d’étudier de près le passé de la jeune femme afin de trouver des réponses à ses questions.
Parallèlement elle se sent troublée par Alex, un jeune homme mystérieux qui travaille à la bibliothèque où elle passe la plupart de ses soirées. Elle devra surmonter sa timidité maladive et sa maladresse pour pouvoir aborder ce garçon qui éveille sa curiosité et sa sensualité.
Critique : c’est une seconde fois un coup de cœur pour cette série, qui est une réédition 10 ans après sa première sortie.
Aurore est une jeune femme comme les autres jusqu’au jour ou elle est victime d’un accident qui la plonge dans le coma. Après son réveil, des terreurs nocturnes et cauchemars apparaissent. C’est à l’occasion de séances d’hypnoses que de nombreux mystères vont se révéler à cette femme bien au-delà de son imagination.
A la suite de ma lecture de son premier tome de la série Magnétis et de l’interview que Delphine m’a accordé il y a quelques semaines, je n’ai pu que me plonger avec passion et délectation de cette nouvelle série.
Le début de ce tome commence avec douceur et légèreté. On remarque très tôt que l’auteure souhaite prendre son temps pour mettre en place l’intrigue et le contexte ainsi que l’ensemble de nos personnages.
Certes peu nombreux, ils vont assez rapidement prendre une place et une importance forte pour chacun d’entre eux, même les protagonistes secondaires. Ce lourd travail sur nos personnages va montrer par la suite ainsi qu’accompagner l’évolution de notre histoire.
Des ce commencement progressif, la présence de l’hypnose va donner à notre héroïne et son lecteur des réponses à ces questions en lien avec ces cauchemars. C’est grâce à ses séances que l’on va retrouver dans le temps 200 ans avant notre histoire principal dans la peau de Lyse-Anne, vivant en Suisse au XVIIIe siècle.
Le passage d’une époque à une autre va être très douce et assez naturelle. La découverte d’une nouvelle époque et d’un autre lieu en place de la Suisse et ces vignobles. La ville de Lausanne et ses alentours va nous faire découvrir de nouveaux territoires qui peuvent nous faire envie.
C’est à la suite de ces événements passés, pouvant marqués la première partie de l’histoire, que tous va s’enchainer. Des relations entre les personnes, aux révélations en passant par la fin des secrets et de nouvelles péripéties, tous va donc aller crescendo sans ralentissement ou incertitude.
Delphine Maeder a une plume rythmée et très simple. Même si le livre a été une première fois éditée il y a 10 ans, on remarque et constate un travail très méthodique et constructif. Aucun élément ou information ne va être oublié ni laissé au hasard.
J’ai remarqué au cours de ma lecture des petits manques de mots et une mise en page manquant de séparation nette entre dialogues et narrations. La présence d’alinéa n’est présente que pour les dialogues même s’il reste quelques fois absent.
Les interrogations liées à la fin et à l’épilogue de ce premier roman nous mettent dans un état d’euphorie et d’excitation extrême pour la suite …
Points positifs : histoire progressive et dynamique ; personnages peu nombreux et attachants ; thématique de la littérature fantastique et young adult.
Points négatifs : quelques mots et absence de structure dans la mise en page.
Note : 9/10