Auteur : Théo Lemattre

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Editions Prisma

Date de sortie : 2 mai 2024

Prix : 17,95€

Pages : 315

Résumé : Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommé Dépression &Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d’Etienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.

Elle pense ne faire qu’une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l’espérait. Alors qu’ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.

Qui des deux l’emportera ?

Critique : j’ai eu un peu de mal à vraiment m’attacher à l’histoire principalement due au comportement des personnages principal.

Cela n’est pas le premier roman que je lis de Théo et sûrement pas le dernier étant un partenariat avec ce dernier mais surtout avec cette soif d’inspiration qui le pousse toujours plus loin dans ses écrits. Dans ce nouveau roman, on va le voir prendre une casquette totalement différente, ce qu’il peut sembler assez rapidement perturbant.

Ici c’est un contexte assez négatif dans sa perception principale car on va évoquer le sentiment dépressif et ce qui peut en découler. Dans le cas du métier et du comportement de Clarence, son but est de provoquer et/ou induire un état poussant à la consommation de produits pharmaceutiques qui enrichit sa société grâce à ses différents états. Il faut avouer que l’extrême de l’idée va sembler tellement déroutant qu’elle va nous faire presque croire à une possible vérité.

Évidemment le comportement et les paroles de la narratrice et protagoniste va beaucoup ressembler au contexte imaginé, il va surtout nous montrer une face très sombre de l’humanité. Clarence va donner l’image d’une femme froide, mesquine, méchante et sans cœur qui en veut à la terre entière. C’est au cours de la lecture avec des réminiscences et un certain nombre d’événements qui vont l’amener à réfléchir et que l’on va peu à peu comprendre quelque peu cette carapace qu’elle s’est forgée pour en quelque sorte se protéger.

C’est le personnage d’Étienne, la « cible » de notre héroïne, qui va faire changer et basculer le cours de l’histoire. Cet homme simple et heureux au premier abord va donner du fil à retordre à la jeune femme mais va surtout insidieusement la faire changer et faire réfléchir sur sa vie et son passé malgré leur forte opposition au premier abord.

C’est vers la fin du roman que l’on va vraiment plus apprécier la lecture due aux nombreuses révélations et rebondissements auxquels Clarence va devoir faire face. Des choses qui vont nous-mêmes nous surprendre tellement cela va être une totale opposition avec ce qu’elle était au début du récit.

À travers ce récit et ses pages, l’auteur va nous sensibiliser fortement à ce qui concerne les maladies et sensibilité mentales et psychiques. L’évocation de ce sujet n’est pas anodine et ne peut nous laisser comme ça sans y réfléchir plus en profondeur.

Points positifs : évocation de sujet fort et poignant ; contexte et intrigue rythmé.

Points négatifs : hé comportement de Clarence détestable ; termes violents et blessants utilisés

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com