Auteure : Suzanne Williams

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Sharon Kena

Date de sortie : 9 avril 2019

Prix : 21,50 €

Pages : 432

Résumé : Je viens d’obtenir le fameux sésame pour continuer mes études : mon baccalauréat ! Je m’apprête à poursuivre mon chemin déjà tracé quand tout est chamboulé. Une femme m’annonce que je suis une sorcière et que je dois suivre trois années d’enseignement de la magie dans son école de sorcellerie.

Malgré cette surprise de taille, tout aurait pu se passer à peu près normalement… sauf que ce n’est pas le cas. L’école se met à me jouer des tours, j’attire malencontreusement l’attention des héritiers des familles les plus puissantes du monde de la magie et, cerise sur le gâteau, on cherche à me tuer ! Ma première année, en tant qu’apprentie sorcière, ne sera pas de tout repos.

Critique : Malgré une taille assez conséquente et le ressentit d’une forte inspiration de la série Harry Potter, on découvre une histoire originale et sympathique.

Mélinda vient d’obtenir le précieux baccalauréat et se prépare pour aller en école de commerce à la rentrée. Mais le lendemain, une étrange femme lui annonce qu’elle est une sorcière et qu’elle va étudier pendant 3 ans dans une école de sorciers. Le chemin va lui semblait bien long et semer d’embûches.

L’auteure a vraiment fait un travail de présentation et d’analyse énorme qui se ressent progressivement tout au long de la lecture. Tout comme Mélinda, on est un peu perdu dans le livre à cause de la masse d’informations qui nous est donnée dès le début mais aussi car tout est construit de la main de l’auteure. Là encore, tout comme le personnage principal, on découvre ce monde de sorciers totalement inconnu et étranger.

Pour ceux qui ont aimé Harry Potter et qu’ils veulent découvrir quelque chose de similaire, je vous le recommande car on voit rapidement dans certaines notions ou passage des éléments similaires ou ressemblants (école, créature, rivalité entre niveau, …).

Ce qui est également très agréable à lire, c’est la manière dont l’auteure nous fait évoluer les personnages mais aussi le contexte et l’histoire en elle-même. Elle prend vraiment le temps de nous ajouter informations par informations sur l’univers des sorciers pour nous laisser le temps de digérer et d’assimiler chaque nouveau renseignement.

Concernant les événements, beaucoup de données et des informations nous sont transmises de manière plus ou moins évidente et essentielle sur le coup. Il faut attendre les trois quarts du livre pour que les pièces s’assemblent pour devenir évidentes et logiques sur la fin.

Pour les personnages, même si l’auteure les introduit progressivement et nous donne des éléments pour les différencier, il faut vraiment faire attention à ne pas les confondre (surtout concernant les élèves). On retrouve également un trio d’amis qui va rapidement se former, et qui là aussi nous fait penser à Harry Potter (même si le trio se compose de 2 filles et d’un garçon). Le personnage de Melinda nous est très ressemblant et on s’identifie facilement : C’est une élève perdue, à la recherche de son identité mais aussi de ses origines. Elle cherche à découvrir la nature de ses pouvoirs ce qui ne va pas être facile.

Le petit bémol pour moi, c’est la taille générale du livre et plus particulièrement des chapitres. Même en lecture numérique, j’ai trouvé le roman parfois très long. La taille des chapitres au nombre de pages est vraiment trop importante et aurait pu être réduite au moins de moitié.

Points positifs : Aventure dynamique, idée et histoire originale, inspiration et création faisant allusion à Harry Potter.

Points négatifs : Nombre de pages du livre et des chapitres trop conséquents.

Note : 8,5/10

Disponible ici : https://amzn.to/2At6obB

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com