Auteure : Sara Holland

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : Bayard

Date de sortie : 9 mai 2019

Prix : 17,90 €

Pages : 450

Résumé : Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…

Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)

Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Critique : j’ai adoré ce premier tome très prenant

Dans le pays de Sempéria, le temps est source de toutes les convoitises. Julie vit avec son père, plutôt tente difficilement de survivre avec le peu de temps dont possède son père. Pour l’aider, elle va partir travailler à Everless au service de la famille royale et régnante avec quelques petits secrets à découvrir à la clé …

Contrairement à la catégorisation de la maison d’édition, ce roman est plutôt du genre de la science-fiction/dystopie. En effet, la thématique de la magie et surtout du temps m’a beaucoup fait penser au film Time-Out sorti en 2011.

On va vraiment être très vite absorbé par le contexte et l’histoire, tellement l’auteure arrive avec facilité et naturelle et nous décrire toutes ses idées et où elle souhaite nous mener. Tout d’abord le contexte de difficulté et de pauvreté du au manque de temps dans lequel évolue Julie va être prenant et nous faire quelque peu penser à notre propre vie et situation.

Le personnage de Julie va être particulièrement attachant avec une volonté inépuisable et déterminée à connaitre la vérité sur son passé et sur la cité d’Everless. Du haut de ses 17 ans, elle va vouloir et réussir à se faufiler dans les rouages du pouvoir et des secrets entourant les membres de cette élite.

On va découvrir progressivement de nouveaux personnages qui vont prendre des importances plus ou moins inattendus pour certains. Même si l’auteure va nous faire part de divers événements au cours de notre lecture, que même plonger dans le récit, on ne ressent pas l’accélération. Notre auteur va garder le même rythme narratif du début à la fin.

Les descriptions ainsi que les dialogues vont être particulièrement bien proportionnés. A aucun moment on ne va ressentir d’ennui ou de longueurs du au descriptions spatio-temporelles ou vestimentaires des personnages.

Etant peu nombreux, les personnages vont nous être très attachant, qu’ils soient principaux ou secondaires, et ceux tout au long du roman. On ne va pas ressentir de disparités entre chacun d’entre eux malgré leur « classe » différent dans l’histoire.

La fin reste pour moi en demi-teinte car on reste plus ou moins surpris par le dénouement. Malgré un épilogue qui nous présente une belle ouverture sur le second tome, on s’attend quand même un peu à cette finalité.

Points positifs : contexte et intrigue captivante ; thématique et symbolique du temps ; peu de personnages et attachements envers eux.

Points négatifs : fin du roman quelque peu prévisible et attendu

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com