Auteure : Maddy Facchin
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Rebelle Edition
Date de sortie : 23 novembre 2020
Prix : 20,99 €
Pages : 400
Résumé : Il est un vampire aux pouvoirs étranges et il a eu une vision de celle qui causera sa perte. Car elle est humaine, fragile et innocente. James ne doit pas l’aimer, il en est conscient. Mais son destin est en marche et il ne peut rien faire contre ça. Il ne peut pas lui résister, même si cela veut dire qu’il va en mourir. Il en est certain, il ne lui survivra pas.
Quand le destin unis deux natures opposées au nom de l’amour…
Critique : j’ai adoré ce premier tome qui trouve beaucoup d’inspiration dans Twilight.
Ayant eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec l’auteure lors du Grésimaginaire de Grenoble en avril 2024, je me suis donc laissé tenter par la premier tome de cette série dans lequel on va très vite voir de nombreux points communs et fortes inspirations dans Twilight.
Personnellement n’ayant pas lu les romans mais adoré les films, il nous est relativement simple de faire abstraction, sachant qu’à la lecture du résumé et de l’analyse de la couverture, on est totalement face à une histoire très différente. Cette romance paranormale pour un public plus Young adulte peut être lu par tous sans aucune difficulté.
Lors de ma rencontre avec l’auteure, j’ai découvert une jeune femme que l’on va également beaucoup plus découvrir et apprendre à connaître au travers du personnage principal de Sarah. Elle qui va devoir apprendre à vivre et surmonter ses douleurs et sa tristesse, on ne peut s’empêcher de ressentir une forte empathie accompagnée d’émotions similaires pour un lecteur également touché ou concerné par de tels drames et changements.
Au-delà de la relation progressive entre Sarah et James accompagnée de nos autres protagonistes qui vont devenir comme une seconde famille pour la jeune femme, ce roman va être très axé sur les émotions et sentiments que notre auteure va vraiment développer surtout pour les émotions amoureuses grandissantes de nos personnages.
Ce qui va ressembler à Twilight c’est principalement sur l’aspect surnaturel et paranormal de James. En effet, ce n’est pas le premier roman avec des grands vampires mais ici on va retrouver un fort fond d’inspiration avec les dons de nos vampires, des histoires et un passé certes différent mais avec tout de même la présence d’une hiérarchie toute-puissante.
L’auteure va également très bien réussir à nous narrer grâce à nos personnages ses idées et surtout le passé de tous nos personnages. Au travers de dialogues et d’échanges développés on peut ainsi pleinement connaître la base de l’histoire de chacun, leur vécu et ce qui les a conduits à cette aventure.
Le dénouement et son accélération va être progressif comme l’ensemble du roman avec une prépondérance des émotions et sentiments qui vont s’accentuer jusqu’à presque craindre de briser nos héros. L’épilogue va être une petite torture et provoquer une vive interrogation pour le lecteur sur la suite.
Points positifs : inspiration dans une saga connue ; personnage extrêmement touchant ; émotions et sentiments profonds.
Point négatif : parfois trop de répétitions dans les émotions
Note : 8,5/10