Auteur : Christophe Beaud

Genre littéraire : Anticipation

Maison d’édition : AFNIL

Date de sortie : 8 avril 2023

Prix : 14,99 €

Pages : 298

Résumé : Dans un futur proche, en 2049, l’humanité est confrontée à une crise majeure causée par la pollution et les catastrophes environnementales qui ont laissé la population désespérée. Pour aider les humains et remplacer les personnes décédées, une entreprise spécialisée dans la robotique appelée la Stackford a créé des humanoïdes. Cependant, la coexistence entre humains et robots s’est avérée difficile et beaucoup d’entre eux furent éliminés.
Pour apaiser la population, la puissante Miller Corporation, dirigée d’une main de fer par la charismatique Abigail Miller, a lancé le projet Encéphalia. Ce projet impliquait l’implantation d’une puce dans le cerveau des individus pour les divertir et éviter de nouvelles révoltes. Quelques années plus tard, dans cette société dystopique où le marché du transhumanisme est en plein essor, Ethan Moore et Tracy Thompson, deux évadés d’une prison anglaise, vont découvrir les secrets cachés derrière Encéphalia et les véritables intentions d’Abigail Miller…

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman qui change notre image de la science-fiction et de ses codes.

Avec ce roman, je retombe dans un monde futuriste tel que je les affectionne dans la science-fiction et l’anticipation. Dans son ouvrage, l’auteur va garder les codes principaux avec l’avancée de la technologie l’informatique qui va être très présente et aussi une évolution importante et différente de notre société.

Il va nous être très rapidement, dans les premières pages du roman, expliqué le contexte de dualité entre « encéphalian » et « free-brainers », c’est-à-dire entre ceux qui ont une puce Encéphalia et ceux qui n’en ont pas, mais aussi le lieu d’évolution de l’histoire : Le Royaume-Uni. L’auteur va nous citer quelques villes plus ou moins connues du Sud du pays jusqu’à situer plus précisément l’intrigue à Londres et ses nombreux quartiers. On va donc découvrir ou redécouvrir pour ceux qui connaissent cette grande ville qui met pour moi étrangère.

Nos 2 protagonistes vont toujours évoluer ensemble tout au long de cette histoire même si quelques différences et divergences d’opinion vont se faire quelquefois sentir. Mais néanmoins on va voir une certaine symbiose et complémentarités respectives surtout dans leurs relations passées qui vont introduire de nouveaux personnages.

L’introduction des nouveaux personnages va se faire à l’image du contexte et du rythme du roman : soutenu et dynamique. Il est vrai qu’avec sa relative petite taille et le fait d’être un One shot, on ne s’attend pas au début à un tel dynamisme et une énergie forte qui se ressent jusque dans l’écriture.

L’élément qui va rendre ce roman particulièrement prenant et unique c’est sa forte densité de dialogue. En effet les échanges vont être quasiment 85 % du contenu du roman. Très peu de narration et de description vont nous être introduits ce qui peut parfois frustrer lecteur par le manque donc de transition.

La taille des chapitres va parfois sembler longs et lourds au cours de la lecture. La densité d’informations et d’éléments à chaque chapitre va ainsi peser sur la lecture et ainsi ressentir pour le lecteur une sensation de longueur.

La fin va être particulièrement énigmatique avec un manque clair de réponse à nos questions. Je ne saurais dire si c’est une volonté de l’auteur ou non virgule mais l’ouverture de la fin du roman provoque une nette sensation d’inachevé et de manque, comme si l’auteur ne savait pas quelle fin choisir.

Points positifs : sujet unique ; développement de la technologie et de l’informatique

Points négatifs : manque de transition ; chapitres longs

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com