Auteur : Anthony Lamacchia

Genre littéraire : Fantastique / Jeunesse

Auto édition

Date de sortie : 16 septembre 2019

Prix : 2.99 € en numérique

Pages : 269

Résumé : Dans le village de Lourde-Brume, vit un jeune garçon : Edward Sakedos. Mais il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un nécromant, un magicien capable de communiquer avec les morts. Pour se venger des vacheries de ses camarades de classe et les effrayer, Edward décide d’invoquer Wilfried Desfriches, condamné à la peine capitale pour avoir assassiné treize enfants. Mais alors que le zombie sort de sa tombe, celui-ci lui confie qu’il n’a jamais tué personne, qu’on l’a accusé à tort, et que le vrai meurtrier court toujours et risque de récidiver à tout moment.
Commencent alors les péripéties d’Edward Sakedos pour sauver les enfants du village de Lourde-Brume. 

Critique : Ce petit livre fut très agréable et léger à lire, avec un petit côté humoristique sympathique.

Edward est un petit garçon de 13 ans qui est souvent victime de moquerie à l’école. Il découvre un beau jour un livre de nécromancie et va ramener un homme qui a été condamné pour infanticide. Il demanda ce dernier de faire peur à ses camarades mais Edward va apprendre que tout n’est pas normal dans sa ville.

Ce livre, en plus de sa petite taille, m’a fait découvrir une histoire originale mais aussi une nouvelle “créature surnaturelle” : les nécromants. Je trouve que l’auteur nous fait une belle initiation dans cet univers aussi inconnu et souvent fui en littérature.

Dès les premiers chapitres, on remarque la rapidité à laquelle à l’aventure évolue, mais aussi la souplesse de l’auteur dans son écriture. On voit un auteur tout à fait à l’aise ainsi que sa volonté de partager sa soif d’inspiration et de connaissance sur le sujet.

Même s’il y a peu de personnages principaux, l’auteur nous présente tout de même beaucoup de personnages secondaires pour illustrer tout simplement le contexte du roman. Concernant le personnage d’Edward, on découvre un petit garçon plein de caractère, qui n’a pas froid aux yeux et que rien n’arrête. Je pense qu’il peut être la source de beaucoup d’inspiration mais aussi être une figure de modèle pour le lecteur concerné.

L’auteur a une plume très rapide et agréable à lire, même pour la jeunesse et le public visé par ce dernier. La présence d’articles de journaux concernant le sujet exploité dans l’œuvre nous permet de mieux comprendre mais aussi de compléter l’aventure que vivent les protagonistes.

Ce que j’ai adoré, c’est le vocabulaire employé par l’auteur : Un mélange de familier et de langage courant. L’utilisation vocabulaire burlesque et drôle nous rapproche des personnages et nous fait passer un agréable moment.

Ce livre fait aussi un petit clin d’œil à un sujet peut évoquer dans les romans à l’échelle du public visé : L’erreur judiciaire. Mais ce roman comprend également quelques petites leçons de vie et moralité pour les jeunes enfants dans la même situation qu’Edward.

Points positifs : Roman fluide et dynamique, vise un public jeunesse, vocabulaire drôle et burlesque agréable.

Point négatif : Il manque pour moi quelques petites indications de lieu et de temps

Note : 9/10

Disponible ici : https://amzn.to/2AAZC3W

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com