Auteure : Angie K.

Genre littéraire : Young Adult

Auto édition

Date de sortie : 25 avril 2020

Prix : 16,99 €

Pages : 421

Résumé : Une infime erreur et tout peut basculer.
Jade ne sourira plus comme autrefois.
Elle avancera seule et s’enfermera dans une bulle que personne ne pourra percer.
Mais de simples messages vont changer le cours de sa vie.
Est-ce que cet inconnu parviendra à la sortir de ses ténèbres ?
Jade réussira-t-elle à passer au-dessus de ce harcèlement scolaire ?

Critique : je n’ai pas de mot pour décrire tout le flot d’émotions qu’Angie a réussi à me faire ressentir.

Jade est en terminale, l’année ou tout devrait s’achever joyeusement. Mais pour elle, c’est un véritable enfer entre son harcèlement scolaire incessant et la dure vie avec le divorce de ses parents. Un mystérieux inconnu va essayer de la mettre sur la voix pour sortir de ce calvère et de cet engrenage.

Ce livre et particulièrement l’histoire m’a totalement retournée et a fait remonter énormément de souvenirs. Il est d’un bouleversement fou dans le sens ou ce n’est pas une autobiographie, mais bien le récit d’une adolescente de 17 ans en proie à un fléau : le harcèlement scolaire.

Je me suis identifié immédiatement à Jade pas tant par le physique qui est très différent de ma situation passée, mais surtout dans le caractère et les réactions qu’elle peut avoir.

L’auteure cible tous les aspects et éléments qui vont entrainer cette adolescente de 17 ans dans un enfer de chaque instant. Dans son cas, c’est une seule action qui va avoir de tragiques conséquences et Angie va démontrer que ce n’est pas que cela qui en est la cause.

Le sujet du harcèlement scolaire n’est pas le seul évoqué : il y a également celui de la conséquence d’un divorce. On y pense assez peu à différents effets plus ou moins fort que subisse les enfants, surtout quand l’un des parents rejettent et humilie son propre enfant.

Ce qui permet à la jeune femme de tenir, c’est son échange avec ce mystérieux inconnu. Il semble tout connaitre de la jeune adolescente et de ce qu’elle vit mais sans intervenir. Il m’a été parfois difficile de voir la totale absence de réaction que ce soit de la part des élèves, des professeurs ou même des parents, ce qui accentue d’autant plus la triste réalité des victimes.

Ce livre est un roman qui fait réagir le lecteur, qui aborde beaucoup de leçons et de messages. C’est également et surtout un cri d’alarme et du cœur que nous fait Angie K., que je soutiens à 100% pour que l’ensemble des acteurs de ce fléau réagisse.

L’ouverture sur un second tome me laisse néanmoins perplexe à la suite des événements et révélations que va affronter Jade. Va-t-il y avoir une justice ?

Points positifs : extrêmement poignant, difficile et réaliste.

Point négatif : attention à la mise en page.

Note : 9,75 /10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com