Auteure : Marti Leimbach

Genre littéraire : Thriller / Young Adult

Maison d’édition : Pkj

Date de sortie : 9 juin 2022

Prix : 18,90 €

Pages : 408

Résumé : Et si découvrir comment tromper la mort vous coûtait la vie ?

Surdouée, Kira brille davantage dans les matières scientifiques que par sa popularité au lycée. Dans l’espoir de payer les soins médicaux de sa mère. Alors elle s’inscrit secrètement dans un concours prestigieux et contre toute attente, remporte un prix ! Elle s’envole donc pour la Suède où, vêtue d’une robe de soirée somptueuse décorée de libellules brodées, elle devient pour la première fois le centre de toutes les attentions. Notamment celles du célèbre professeur Munn, et de son séduisant assistant… Bientôt recrutée au sein de leur laboratoire, elle fait une découverte prodigieuse, qui suscite toutes les convoitises. Et voici Kira précipitée dans des jeux de pouvoir internationaux au péril de sa vie…

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman qui change de mes lecteurs et qui aborde des sujets scientifiques assez avancé.

Kira est une lycéenne très avancée et même surdouée pour son âge. Elle a participé a plusieurs concours et vient de gagner un grand concours dont la remise des prix est en Suède. Cet argent pourrait l’aider elle et sa mère malade. Mais la vérité risque bien de se retourner contre elle avec sa rencontre avec Will à Stockholm. Sa vie pourrait changer avec les différentes rencontres lors de cette remise de prix …

J’ai été assez intrigué par la couverture et le résumé qui change de mes lectures habituelles et des sujets présentés par cette maison d’édition. il faut avancer que la couverture est assez éloigné au premier abord de l’intrigue mais va progressivement s’expliquer et trouvé son sens.

La thématique de la science va être prépondérante et presque centrale dans le contexte et l’intrigue du roman. Les facilités et les aptitudes de notre héroïne vont être importants pour l’aventure qu’elle va vivre mais vont aussi permettre une nette évolution pour sa vie et celui de sa mère malade et endetté. L’auteure ne va pas cacher les nombreuses avancées technologiques, scientifiques et médicales possibles et surement réelle évoqués tout au long du récit.

Ses divers sujets qui vont s’ajouter et s’additionner vont également amener à un certain dilemme pour l’adolescente qui n0est que lycéenne. Sans se douter des enjeux et des conséquences dans un premier temps de sa participation à ce grand concours international, elle va se retrouver embarqué malgré elle dans des conflits et batailles politiques.

J’ai adoré la division en trois parties clairement établies dans ce roman par l’auteure. Chaque partie va marquer un certain nombre de temps forts, de rebondissements et de nouveaux éléments qui vont progressivement basculer et changer la vie de Kira.

J’ai également beaucoup apprécié dans la première partie du roman les présentations et illustrations de lieux authentiques de la capitale suédoise. Les lieux qui vont être évoqués vont nous permettre de nous faire voyager et immerger dans la peau de notre héroïne. On peut même s’accompagner d’internet pour visualiser encore mieux les places et monuments.

Les personnages vont être peu nombreux et facilement trouvé leurs places et leurs importances. Certains vont tout de même figurer comme personnage secondaire, illustrant la continuité de l’intrigue.

La fin est relativement étrange avec une ouverture pouvant être perturbante. Je ne sais pas du tout si on va avoir une suite ou si le lecteur reste ouvert à ces propres suggestions futurs.

Points positifs : sujets scientifiques et médicales avant-gardistes mais possibles ; passion scientifique poussé de Kira ; personnages peu nombreux

Points négatifs : quelques longueurs dans le début du roman

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com